Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le promoteur immobilier Kaufman & Broad mis en examen pour corruption
information fournie par Boursorama avec AFP 10/09/2025 à 14:38

Le promoteur immobilier Kaufman & Broad a été mis en examen, notamment pour corruption active et trafic d'influence, dans le dossier de la rénovation du centre-ville de Saint-Tropez, a indiqué mercredi à l'AFP une source judiciaire, confirmant Mediapart.

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

La mise en examen, le 25 juillet, englobe favoritisme, corruption active, trafic d'influence et recel de prise illégale d'intérêts et s'inscrit dans une information judiciaire ouverte par le Parquet national financier (PNF) sur les conditions de ce marché d'aménagement, selon cette source judiciaire.

Kaufman & Broad, dans un communiqué, dit avoir "été informé de sa mise en examen dans le cadre d'une instruction relative à l'attribution, en 2011, d'une concession d'aménagement à Saint-Tropez (Var)". Kaufman & Broad, dans ce document, "conteste les faits qui lui sont reprochés et coopère entièrement avec les autorités judiciaires".

L'ancien maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuveri, avait été mis en examen à Paris en 2023 pour favoritisme, soupçonné d'avoir avantagé Kaufman & Broad, un des quatre candidats ayant déposé une offre avant d'être retenu par le conseil municipal en 2011.

Selon des éléments de l'enquête dont avait eu connaissance l'AFP, M. Tuveri s'était défendu d'avoir favorisé cette société devant le juge d'instruction, arguant d'un dossier "extrêmement complexe".

Le magistrat instructeur pointait en revanche notamment que le conseil municipal avait voté plusieurs permis modificatifs postérieurs à l'attribution de la concession, ayant pu procurer des avantages financiers indus à la société choisie.

Parmi les changements, un nombre plus important de logements sociaux, et donc plus de subventions publiques et d'exonération de taxes que prévus initialement, et un cinquième niveau de parking, augmentant les recettes.

Valeurs associées

28,6500 EUR Euronext Paris +1,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jordan Bardella à l'Hôtel Matignon, à Paris, le 2 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.09.2025 18:30 

    Le Rassemblement national ne veut pas censurer immédiatement le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, mais attend une "rupture" avec la politique menée jusqu'ici, a expliqué son président Jordan Bardella mercredi à Strasbourg. Le parti d'extrême droite ne ... Lire la suite

  • Olivier Faure (g) et Boris Vallaud, à l'Hôtel Matignon, à Paris, le 4 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.09.2025 18:27 

    Au coeur du jeu politique, le Parti socialiste met la pression sur Sébastien Lecornu, proche d'Emmanuel Macron, et pose de strictes conditions pour ne pas le censurer, alors que La France insoumise l'accuse déjà de jouer les supplétifs de la macronie. Le patron ... Lire la suite

  • Le logo de la maison de mode Valentino
    information fournie par Reuters 10.09.2025 18:22 

    Kering et la société d'investissement Mayhoola ont annoncé mercredi que la répartition actuelle du capital social de Valentino resterait inchangée jusqu’en 2028 au plus tôt. Selon un communiqué, les options de vente dont dispose Mayhoola sur sa participation résiduelle ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 10.09.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a fini en légère hausse mercredi, digérant sereinement le recul surprise de l'indice des prix à la production en août aux Etats-Unis, tout en gardant un œil sur la situation politique française. Le CAC 40 a pris 0,15%, à 7.761,32 points, en hausse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...