Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le projet de partenariat domestique de JetBlue se heurte à l'opposition des syndicats
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 23:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le syndicat conteste le projet de partenariat en invoquant les protections de l'emploi prévues par le contrat

*

JetBlue augmente ses revenus issus des programmes de fidélisation en dépit de ses difficultés à dégager des bénéfices

*

La compagnie aérienne réduit le nombre de vols et propose des retraites anticipées pour réduire les coûts salariaux

*

La compagnie négocie un nouveau contrat pour les pilotes dans le cadre des négociations de partenariat

(Ajout de l'absence de commentaire du syndicat des pilotes au paragraphe 9) par Allison Lampert et Rajesh Kumar Singh

Le projet de JetBlue Airways JBLU.O de signer un partenariat domestique avec une autre compagnie aérienne se heurte à l'opposition de son syndicat de pilotes, qui a averti que cette initiative pourrait "remodeler fondamentalement" le transporteur américain et avoir un impact sur l'avenir de ses employés.

Le chef du syndicat des pilotes de JetBlue a déclaré mercredi à ses membres qu'une clause de protection de l'emploi dans leur contrat actuel ne permettait pas à la compagnie de conclure un accord commercial, selon une lettre dont Reuters a eu connaissance.

Mardi, Reuters a rapporté exclusivement que la compagnie aérienne basée à New York et United Airlines UAL.O négocient un partenariat, qui devrait se concentrer sur la fourniture d'une plus grande connectivité aux clients et leur permettre d'accumuler et d'utiliser des miles de fidélisation.

Dans sa lettre, le président du conseil exécutif de la JetBlue Air Line Pilots Association, Wayne Scales, a déclaré que le syndicat travaillait avec des avocats et d'autres professionnels pour contester les menaces posées par le partenariat proposé.

"Ce n'est pas une entreprise qui travaille dans l'intérêt de ses pilotes - pas du tout", a-t-il écrit.

Le syndicat et JetBlue négocient actuellement un nouveau contrat pour les pilotes.

Dans une réponse envoyée par courriel, JetBlue a déclaré qu'elle était pleinement consciente de ses obligations contractuelles et qu'elle se conformerait à toutes les dispositions applicables.

Un porte-parole de United a déclaré que la compagnie n'avait rien à partager.

Le syndicat des pilotes a déclaré qu'il n'avait pas d'autres commentaires à faire.

JetBlue n'a toujours pas retrouvé une rentabilité durable après la pandémie de COVID-19. L'effondrement de la demande de voyages, entraîné par l'incertitude économique liée à la guerre commerciale du président Donald Trump, aggrave ces défis financiers .

La compagnie aérienne a réduit sa capacité en raison de la faible demande sur des marchés clés et a proposé des retraites anticipées à des dizaines de pilotes afin de réduire les coûts de main-d'œuvre.

L'un des rares points positifs de la compagnie aérienne est la croissance de ses revenus générés par les programmes de fidélisation des clients, grâce à de nouveaux partenariats. La compagnie compte sur des alliances avec d'autres compagnies aériennes pour renforcer ce flux de revenus en offrant à ses clients une plus grande connectivité.

M. Scales a affirmé que JetBlue n'avait pas consulté le syndicat ni répondu à ses préoccupations concernant une telle alliance. JetBlue a déclaré au syndicat des pilotes que la compagnie l'informerait, ainsi que ses membres d'équipage, si et quand elle parviendrait à un accord de partenariat domestique.

Le contrat actuel des pilotes du transporteur permet à la compagnie de conclure un accord de partage de code, dans lequel une compagnie aérienne vend des sièges sur des vols opérés par une autre compagnie, ou de participer à une coentreprise uniquement lorsque l'utilisation de ses appareils et le nombre de pilotes actifs sur ses listes de paie augmentent.

Mardi, JetBlue a indiqué à ses investisseurs qu'elle négociait avec une grande compagnie aérienne nationale, sans donner plus de détails, en précisant qu'une annonce était attendue au cours du trimestre en cours. Des sources industrielles ont déclaré à Reuters que JetBlue et United n'avaient pas encore finalisé les détails et ont averti que la situation pouvait encore changer.

L'utilisation des avions de JetBlue est tombée à 9,7 heures par jour au premier trimestre, contre 10,2 heures par jour il y a un an.

La compagnie comptait environ 4 800 pilotes actifs en avril, contre environ 4 950 il y a un an, selon une liste d'ancienneté consultée par Reuters.

"Jusqu'à ce que nous ayons des réponses, chaque pilote de JetBlue a des raisons de s'inquiéter de ce qui se négocie derrière des portes closes", a écrit M. Scales.

Valeurs associées

5,0900 USD NASDAQ +0,39%
105,3800 USD NASDAQ -0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...