Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le procureur général de Californie déclare qu'il pourrait intenter une action en justice pour empêcher Kroger de racheter Albertsons
information fournie par Reuters 13/10/2023 à 01:07

(Ajout de commentaires du porte-parole de Kroger) par Diane Bartz

WASHINGTON, 12 octobre (Reuters) - Le procureur général de Californie Rob Bonta a déclaré jeudi que son bureau était préoccupé par l'accord proposé par Kroger KR.N pour acheter son rival Albertsons ACI.N pour 24,5 milliards de dollars, et qu'il pourrait intenter une action en justice pour l'empêcher.

M. Bonta a déclaré que la décision n'avait pas été prise, mais il a ajouté: "Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de raisons de ne pas intenter une action en justice"

M. Bonta s'est dit préoccupé par la perspective d'une hausse des prix pour les consommateurs, d'une baisse des paiements aux agriculteurs californiens, de la possibilité de créer des déserts alimentaires et d'éventuelles répercussions négatives sur les travailleurs.

L'accord, annoncé en octobre 2022, donnerait naissance à une chaîne de magasins d'alimentation comptant près de 5 000 magasins. En septembre, les entreprises ont annoncé un plan visant à vendre plus de 400 magasins d'alimentation à C&S Wholesale Grocers dans le but d'obtenir l'approbation réglementaire de l'opération.

Un porte-parole de Kroger a déclaré que seuls les détaillants non syndiqués, comme Walmart et Amazon, bénéficieraient du blocage de la fusion.

"En fait, l'union de Kroger et d'Albertsons se traduira par des prix plus bas pour les clients, des emplois syndiqués sûrs et davantage de nourriture destinée aux familles souffrant de la faim, avec 10 milliards de repas destinés aux personnes dans le besoin à travers l'Amérique d'ici 2030", a déclaré le porte-parole.

Walmart WMT.N est le plus grand épicier américain avec 34,8 % du marché, selon Food and Water Watch.

M. Bonta, qui s'est exprimé à Washington, a déclaré qu'il avait rencontré la présidente de la Commission fédérale du commerce (FTC), Lina Khan, et que la fusion des magasins d'alimentation avait été abordée, ainsi que d'autres questions. La FTC examine l'accord pour s'assurer qu'il ne viole pas la loi concurrence.

Le bureau de Mme Bonta a également cherché à savoir si l'opération rendrait l'achat de médicaments plus difficile pour les habitants des quartiers pauvres des villes ou des zones rurales, car elle créerait des "déserts pharmaceutiques"

Des recherches menées par l'Université de Californie du Sud en 2021 ont révélé qu'un quartier sur trois dans 30 villes américaines très peuplées avait un accès insuffisant aux services pharmaceutiques nécessaires.

Valeurs associées

NYSE +0.14%
NYSE -1.54%
NYSE -0.02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.