Aller au contenu principal
Fermer

Le procès des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher s'est ouvert à Paris
information fournie par Reuters 02/09/2020 à 10:07

PARIS, 2 septembre (Reuters) - Le procès "hors norme" des attentats de janvier 2015 à Paris s'est ouvert mercredi matin devant une cour d'assises spécialement constituée à Paris.

Du 7 au 9 janvier 2015, les attaques coordonnées visant le journal satirique Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris ont fait 17 morts.

Elles ont suscité une émotion et une solidarité mondiales exprimées à travers le slogan "Je suis Charlie". Elles ont aussi marqué le début d'une vague d'attentats d'inspiration djihadiste qui a fait près de 250 victimes en France.

Au terme d'une longue enquête, 14 complices présumés ont été renvoyés pour association de malfaiteurs terroriste devant une cour d'assises composées de magistrats professionnels.

L8N2FX4HC

Dix accusés sont dans le box, un onzième comparaît libre, les trois autres étant en fuite et, pour deux d'entre eux, présumés morts en Syrie.

Ils risquent de 20 ans de prison à la perpétuité.

VOIR AUSSI

ENCADRE Les principaux protagonistes des attentats de janvier 2015 L8N2FX4F7

(Tangi Salaün, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 9 février 2026, lors d'un message télévisé à Téhéra ( KHAMENEI.IR / Handout )
    information fournie par AFP 09.02.2026 13:25 

    Nouvelle arrestation dans le camp réformateur et condamnation de Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix: l'Iran intensifie la répression à l'intérieur du pays, tout en maintenant le volet diplomatique ouvert avec les Etats-Unis. Confronté à l'un de ses plus grands ... Lire la suite

  • Le président de la République Emmanuel Macron prononce un discours sur écran géant lors d'un événement organisé par le Medef  à Paris le 28 août 2023 ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 09.02.2026 13:22 

    Brouille ou divorce ? Les relations entre le gouvernement et les patrons se sont détériorées depuis l'adoption d'un budget synonyme de trahison pour les entreprises, qui avaient jusque-là été choyées par Emmanuel Macron. Pourtant la rupture n’est pas totalement ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.02.2026 13:12 

    (Actualisé avec Apollo, Eli Lilly, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour ... Lire la suite

  • Le logo des CRS est visible sur un véhicule à Calais, le 12 juillet 2020 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 09.02.2026 13:09 

    Des coups de matraque qui pleuvent, au terme d'une journée de chaos en plein Paris: neuf CRS qui avaient frappé des manifestants dans un Burger King près de l'Arc de Triomphe, pendant l'acte 3 des "gilets jaunes" en décembre 2018, sont jugés depuis lundi devant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...