Aller au contenu principal
Fermer

Le procès des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher s'est ouvert à Paris
information fournie par Reuters 02/09/2020 à 10:07

PARIS, 2 septembre (Reuters) - Le procès "hors norme" des attentats de janvier 2015 à Paris s'est ouvert mercredi matin devant une cour d'assises spécialement constituée à Paris.

Du 7 au 9 janvier 2015, les attaques coordonnées visant le journal satirique Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris ont fait 17 morts.

Elles ont suscité une émotion et une solidarité mondiales exprimées à travers le slogan "Je suis Charlie". Elles ont aussi marqué le début d'une vague d'attentats d'inspiration djihadiste qui a fait près de 250 victimes en France.

Au terme d'une longue enquête, 14 complices présumés ont été renvoyés pour association de malfaiteurs terroriste devant une cour d'assises composées de magistrats professionnels.

L8N2FX4HC

Dix accusés sont dans le box, un onzième comparaît libre, les trois autres étant en fuite et, pour deux d'entre eux, présumés morts en Syrie.

Ils risquent de 20 ans de prison à la perpétuité.

VOIR AUSSI

ENCADRE Les principaux protagonistes des attentats de janvier 2015 L8N2FX4F7

(Tangi Salaün, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/01/2026
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Riot Blockchain, Tesla , Thales , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 12/01 au 16/01
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 17.01.2026 01:41 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Illustration des logos de xAI et Grok
    information fournie par Reuters 16.01.2026 23:18 

    Le procureur général de Californie, Robert Bonta, a ‍envoyé vendredi une lettre à la société xAI d'Elon Musk, lui ordonnant de ‌mettre fin à la création et à la distribution d'images à ​caractère sexuel générées par l'intelligence artificielle ⁠de son chatbot Grok. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...