Le prix du gaz flambe en Europe après l'arrêt de la production qatarie
information fournie par Zonebourse 02/03/2026 à 15:43
Les prix de gros du gaz aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ont bondi de près de 50% lundi, dans le sillage de l'annonce par QatarEnergy d'un arrêt de sa production de gaz naturel liquéfié (GNL). Le Qatar, futur deuxième exportateur mondial derrière les Etats-Unis, est un acteur clé de l'équilibre entre l'Asie et l'Europe. Au hub néerlandais TTF, référence européenne, le contrat front-month a atteint 46,52 EUR par mégawattheure.
La décision intervient alors que la plupart des armateurs et négociants ont suspendu leurs expéditions via le détroit d'Ormuz, après des menaces de Téhéran. Environ 20% du GNL mondial transite par ce passage stratégique. Toute interruption prolongée renforcerait la concurrence pour les cargaisons disponibles et pousserait les prix à la hausse, relançant la rivalité énergétique entre l'Asie et l'Europe.
L'Europe, qui a massivement accru ses importations de GNL depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, reste dépendante de ces flux pour reconstituer ses stocks. Ceux-ci ne sont remplis qu'à hauteur d'environ 30% après l'hiver. Une perturbation durable de l'offre qatarie compliquerait encore la tâche et accentuerait la pression sur les marchés, même si la saison de chauffe touche à sa fin sur le Vieux Continent.
Une situation différente de celle de 2022
D'ailleurs, les prix de l'électricité en Europe restent globalement stables, voire en baisse sur certains marchés, note l'analyste d'AlphaValue Pierre-Alexandre Ramondenc. "Le marché européen de gros de l'électricité s'est structurellement découplé des prix du gaz et l'évolution actuelle des prix en apporte une nouvelle preuve. L'expansion des énergies renouvelables et le retour à une production nucléaire plus élevée contribuent à contenir les prix de base malgré la flambée des prix du gaz", ajoute le spécialiste. L'impact final, comme toujours, dépendra de la durée des perturbations.
A lire aussi
-
Depuis plus d'une semaine, les manifestations se suivent à Tirana contre un projet d'hôtel de luxe lié à la famille Trump. Une étincelle qui a embrasé la colère de milliers d'Albanais, selon plusieurs observateurs. Les projets de construction d'une station balnéaire ... Lire la suite
-
Le groupe de cinéma indépendant MK2 va pour la première fois ouvrir son capital au public afin de financer la transformation d'un de ses multiplexes à Paris et y créer un musée, a-t-il annoncé mardi. MK2, qui gère le premier circuit de salles d'art et essai en ... Lire la suite
-
Un ours noir sauvage a été capturé mardi dans la ville japonaise d'Utsunomiya, à environ 100 km au nord de Tokyo, à l'issue d'une traque qui a tenu le pays en haleine plusieurs jours durant, les écoles locales ayant fermé leurs portes et les habitants ayant été ... Lire la suite
-
Donald Trump a été bruyamment hué lundi par le public du Madison Square Garden de New York avant un match de la finale NBA, une réaction qu'il a interprétée comme positive. Alors qu'était entonné l'hymne national, l'image du président américain, debout et faisant ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 8 253,99 | +0,67% | |
| 92,69 | -1,51% | |
| 0,265 | -0,75% | |
| 52,8 | -2,94% | |
| 155,1 | -0,86% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer