Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le prix des voitures d'occasion se tasse, confirme Aramis Auto
information fournie par Boursorama avec AFP 29/11/2023 à 07:56

Le prix des voitures d'occasion devrait se tasser après avoir atteint des sommets depuis 2021, selon la plateforme Aramis Auto, qui a publié ses résultats mardi.

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

"Il y a un tassement des prix en Europe. Ils baissent franchement au Royaume-Uni, et ailleurs ils sont soit stables, soit en baisse," a indiqué à l'AFP Guillaume Paoli, cofondateur d'Aramis.

"La production de voitures neuves s’est rétablie, la demande sur le marché de l'occasion est tiède en raison des prix élevés. La logique voudrait que ces prix se tassent. La grande question est: à quel rythme ?", a souligné M. Paoli.

La plateforme de véhicules d'occasion a publié mardi une perte annuelle de 32,3 millions d'euros sur son exercice décalé 2022/2023 clos fin septembre, contre 60,2 millions d'euros de perte sur son exercice 2021/2022.

La plateforme de vente en ligne, filiale du groupe Stellantis, a amélioré son résultat grâce aux hauts tarifs du marché, tandis que des concurrents comme Cazoo ou Auto1 réduisaient la voilure.

Le bénéfice opérationnel d'Aramis atteint 9,6 millions d'euros et le groupe a réduit sa dette de 27,8 millions d’euros par rapport au 31 mars 2023.

Son chiffre d'affaires tutoie les deux milliards d'euros, en croissance de 9,9%, notamment grâce à des acquisitions de concurrents en Autriche (Onlinecars) et en Italie (Brumbrum).

La plateforme a reconditionné et vendu 78.441 voitures sur la période, un chiffre en augmentation de 13,1% sur un an, sur un marché de l'occasion en recul.

Les ventes de voitures pré-immatriculées, qui avaient fortement baissé avec le ralentissement de l'industrie automobile, ont rebondi de 10,3%, à 13.622 unités.

"Malgré le contexte de marché chahuté, on a continué à performer, et on est optimistes pour 2024", a souligné Guillaume Paoli.

Le groupe compte atteindre les 100.000 voitures vendues en 2023/2024, et générer et doubler son bénéfice opérationnel, grâce à un "travail interne d’amélioration continue", selon M. Paoli.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.66%
Euronext Paris +1.39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.