Aller au contenu principal
Fermer

Le prix de l'IPO d'UMG fixé à 18,50 euros l'action
information fournie par Reuters 20/09/2021 à 18:43

(Actualisé avec précisions)

par Matthieu Protard et Gwénaëlle Barzic

PARIS, 20 septembre (Reuters) - Vivendi VIV.PA a fixé lundi à 18,50 euros par action le prix de référence pour l'introduction en Bourse de sa filiale Universal Music Group (UMG), selon un communiqué diffusé par Euronext, valorisant la maison de disques à 33,4 milliards d'euros.

Universal sera cotée à partir de mardi à Amsterdam - la plus importante IPO depuis le début de l'année en Europe.

Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré prévoit de distribuer 60% du capital de la major à ses actionnaires actuels, dont 18% reviendront directement à l'homme d'affaires, soit environ 5,9 milliards d'euros.

Universal, qui héberge des artistes comme Lady Gaga, Taylor Swift ou The Weeknd et domine le marché de la musique enregistrée avec Warner WMG.O et Sony Music, parie sur la poursuite de l'essor actuel du streaming, qui alimente la hausse de ses chiffre d'affaires et bénéfice.

L'introduction en Bourse d'Universal revêt un enjeu important pour Vivendi, qui espère sur le long terme se délester d'une décote de conglomérat, laquelle a selon lui pesé sur son action. L'opération soulève cependant des questions sur la stratégie du groupe une fois qu'il n'aura plus cette filiale hautement rentable, dont il ne conservera que 10% du capital.

L'introduction en Bourse d'UMG a suscité un vif intérêt après la vente par Vivendi de 20% de sa filiale au groupe chinois Tencent 0700.HK et de 10% à la société d'investissement Pershing Square du milliardaire américain Bill Ackman.

(Rédigé par Sarah White, avec la contribution de Toby Sterling, version française Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

70,200 EUR Tradegate -2,50%
2,972 EUR Euronext Paris -1,00%
30,2300 USD NASDAQ +1,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Joao Neves inscrit le but de la victoire pour le PSG face à Lyon, le 9 novembre 2025, à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.11.2025 23:26 

    Le PSG a repris la tête de la Ligue 1 après avoir battu Lyon à domicile sur le fil (3-2), grâce à un but inscrit par le Portugais Joao Neves dans le temps additionnel, dimanche en clôture de la 12e journée. Neves a repris de la tête (90+5) un corner joué de la ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...