Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le private equity européen en pleine forme
information fournie par Agefi Asset Management  15/05/2019 à 16:45

(NEWSManagers.com) -

Les investissements des sociétés de capital investissement dans des sociétés européennes ont atteint l' an dernier le niveau record de 80,6 milliards d' euros, en progression de 7% par rapport à 2017, selon des données communiquées par l' association européenne du capital investissement et du venture capital, Invest Europe (*). Les capital-investisseurs se sont engagés dans plus de 7.800 sociétés, un niveau record là aussi, 86% de ces sociétés étant des PME.

Les investissements se sont accrus dans tous les segments du private equity, y compris le buyout, les investissements mid-market, les entreprises en croissance, le capital risque affichant des investissements record de 8,2 milliards d' euros. " Ces niveaux d' investissement record montrent que le private equity et le venture capital peuvent identifier des sociétés intéressantes avec un potentiel de croissance quel que soit le climat politique et économique " , a commenté Michael Collins, directeur général d' Invest Europe, cité dans un communiqué.

Les levées de fonds sont demeurées élevées l' an dernier, avec un montant de 97,3 milliards d' euros, le plus important depuis la crise financière. Les investisseurs hors Europe ont contribué pour 46% à ces levées de fonds, confirmant une enquête de novembre dernier où près de 80% des participants prévoyaient une augmentation des investissements en Europe au cours des cinq prochaines années. Les fonds de pension restent le plus grand groupe d' investisseurs, représentant près d' un tiers des levées de fonds.

Les sorties ont diminué l' an dernier, les désinvestissements au coût initial s' inscrivant en baisse de 28% à 32 milliards d' euros. Le nombre de sociétés cédées est resté stable à 3.750. Les montants passés par pertes et profits dans tous les segments sont demeurés à leurs plus bas niveaux des dix dernières années, relève Invest Europe.

Du côté du capital risque, les levées de fonds ont atteint le niveau record de 11,4 milliards d' euros, en progression de 11% d' une année sur l' autre. Les principaux investisseurs ont été les family offices et les personnes privées, avec une part de 20%, juste devant les fonds de fonds et autres gestionnaires de fonds (19%). La part des agences gouvernementales est tombée à 18%, son niveau le plus faible des dix dernières années.

(*) Le 2018 European Private Equity Activity report couvre l' activité de plus de 1.400 sociétés au travers de la base de données European Data Cooperative (EDC) qui comprend des statistiques sur plus de 3.300 sociétés de capital investissement européennes, 75.000 sociétés de portefeuille et 255.000 transactions depuis 2007

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...