((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le contexte et la répartition des bénéfices de VEON dans les paragraphes 3-5) par Gianluca Lo Nostro
Le premier opérateur mobile ukrainien Kyivstar va de l'avant avec son projet d'introduction en Bourse aux États-Unis, a déclaré mardi sa maison mère VEON VEON.O
VEON-RX.MM , alors même que la politique commerciale chaotique du président Donald Trump ébranle la confiance à Wall Street.
Kyivstar s'est vu attribuer une évaluation pro forma de 2,21 milliards de dollars avant l'introduction en bourse (introduction en bourse) à New York, a déclaré VEON dans un communiqué.
VEON possède des marques de télécommunications et de fintech de premier plan dans six pays, dont le Pakistan et l'Ukraine, ce dernier étant son deuxième marché le plus important et représentant un tiers de son bénéfice de base.
La décision d'aller de l'avant avec la cotation est un test pour l'Ukraine et son économie, alors que les craintes d'un retrait des États-Unis de ce pays déchiré par la guerre ne cessent de croître.
Les tensions entre Kyiv et Washington ont éclaté le mois dernier après que M. Trump et le président ukrainien Volodimir Zelensky se sont affrontés sur le site à la Maison Blanche, ce qui a retardé la signature d'un accord très controversé sur les minerais.
Kyivstar sera la première société ukrainienne cotée aux États-Unis une fois que la société d'acquisition à vocation spéciale de l'entrepreneuse fintech Betsy Cohen (SPAC) CCIR.O aura achevé la fusion en vue de l'introduction en bourse.
Le regroupement et la cotation qui s'ensuivra sont prévus pour le troisième trimestre 2025. VEON détiendra au moins 80 % des actions émises et en circulation de Kyivstar.
"Nous pensons que le profil financier solide de Kyivstar, sa stratégie visionnaire et sa structure de gouvernance robuste (...) seront attrayants pour les investisseurs internationaux", a déclaré Kaan Terzioglu, directeur général de VEON, dans le communiqué.
Shah Capital, un investisseur activiste détenant une participation de 6,7 % dans VEON, avait précédemment suggéré Varsovie ou Londres comme lieux d'introduction en bourse pour Kyivstar avant d'exhorter VEON à envisager le Nasdaq.
C'est en novembre que M. Terzioglu a annoncé pour la première fois que Kyivstar pourrait être cotée en bourse aux États-Unis.
Après avoir quitté la Russie en 2023, VEON a renforcé ses liens avec les États-Unis, notamment dans le cadre de son plan d'investissement d'un milliard de dollars en Ukraine jusqu'en 2027.
En 2023, l'ancien secrétaire d'État américain Mike Pompeo, qui a servi sous la première administration Trump, a rejoint le conseil d'administration de Kyivstar.
Le groupe a conclu un partenariat exclusif avec Starlink d'Elon Musk pour développer et fournir une connectivité directe en Ukraine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer