Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le principal groupe d'actionnaires de RWE s'oppose à la demande d'augmentation des rachats d'actions
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tom Käckenhoff et Christoph Steitz

Les actionnaires municipaux de RWE RWEG.DE , le plus grand bloc d'investisseurs dans le premier producteur d'électricité d'Allemagne, s'opposent aux appels à davantage de rachats d'actions, y compris de la part de l'investisseur activiste Elliott, en disant qu'ils draineraient les liquidités nécessaires pour les investissements dans les énergies renouvelables.

Les rares commentaires de l'Association des actionnaires municipaux de RWE (VkA), qui détiennent ensemble environ 14 % du capital de la compagnie d'électricité, apportent un soutien à la direction de RWE, alors que les investisseurs critiquent de plus en plus l'affectation de son capital.

En mars, RWE a suivi ses pairs en réduisant ses investissements en raison de la baisse des rendements des projets d'énergie renouvelable, ce qui a incité certains investisseurs à demander instamment au groupe d'augmenter et d'accélérer son programme de rachat de 1,5 milliard d'euros (1,7 milliard de dollars) à la place.

Parmi eux, Elliott ECAL.UL , qui détient près de 5 % de RWE et mène actuellement une campagne très médiatisée en faveur du changement au sein de la major pétrolière BP BP.L . Elliott a déclaré que les actions de RWE étaient sous-évaluées et qu'il était "déçu par le manque de clarté" de l'engagement de RWE en faveur de la valeur actionnariale.

D'autres investisseurs, notamment Deka Investment, Selwood Asset Management et Enkraft Capital, ont également demandé au groupe d'augmenter ses rachats d'actions afin de relancer ses actions, Union Investment ayant même réclamé un dividende spécial.

"Les actionnaires municipaux ne soutiennent pas les demandes de dividendes spéciaux ou de programmes de rachat d'actions", a déclaré Detlef Raphael, directeur général de VkA, à Reuters.

"Dès que je distribue de l'argent ou que je rachète des actions à grande échelle, je manque de capital pour investir dans les énergies renouvelables", a-t-il ajouté.

"Les municipalités soutiennent la démarche de RWE

La VkA représente des villes, des municipalités, des districts et des associations actionnaires, principalement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où est basée RWE.

RWE, qui tient son assemblée générale annuelle mercredi, a déclaré que les rachats feraient toujours partie de sa stratégie future, mais n'a pas encore modifié son programme actuel, qui s'étend jusqu'au deuxième trimestre de 2026.

(1 dollar = 0,8787 euro)

Valeurs associées

BP
349,375 GBX LSE -1,08%
RWE
34,200 EUR XETRA +0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.