Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le principal groupe d'actionnaires de RWE s'oppose à la demande d'augmentation des rachats d'actions
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tom Käckenhoff et Christoph Steitz

Les actionnaires municipaux de RWE RWEG.DE , le plus grand bloc d'investisseurs dans le premier producteur d'électricité d'Allemagne, s'opposent aux appels à davantage de rachats d'actions, y compris de la part de l'investisseur activiste Elliott, en disant qu'ils draineraient les liquidités nécessaires pour les investissements dans les énergies renouvelables.

Les rares commentaires de l'Association des actionnaires municipaux de RWE (VkA), qui détiennent ensemble environ 14 % du capital de la compagnie d'électricité, apportent un soutien à la direction de RWE, alors que les investisseurs critiquent de plus en plus l'affectation de son capital.

En mars, RWE a suivi ses pairs en réduisant ses investissements en raison de la baisse des rendements des projets d'énergie renouvelable, ce qui a incité certains investisseurs à demander instamment au groupe d'augmenter et d'accélérer son programme de rachat de 1,5 milliard d'euros (1,7 milliard de dollars) à la place.

Parmi eux, Elliott ECAL.UL , qui détient près de 5 % de RWE et mène actuellement une campagne très médiatisée en faveur du changement au sein de la major pétrolière BP BP.L . Elliott a déclaré que les actions de RWE étaient sous-évaluées et qu'il était "déçu par le manque de clarté" de l'engagement de RWE en faveur de la valeur actionnariale.

D'autres investisseurs, notamment Deka Investment, Selwood Asset Management et Enkraft Capital, ont également demandé au groupe d'augmenter ses rachats d'actions afin de relancer ses actions, Union Investment ayant même réclamé un dividende spécial.

"Les actionnaires municipaux ne soutiennent pas les demandes de dividendes spéciaux ou de programmes de rachat d'actions", a déclaré Detlef Raphael, directeur général de VkA, à Reuters.

"Dès que je distribue de l'argent ou que je rachète des actions à grande échelle, je manque de capital pour investir dans les énergies renouvelables", a-t-il ajouté.

"Les municipalités soutiennent la démarche de RWE

La VkA représente des villes, des municipalités, des districts et des associations actionnaires, principalement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où est basée RWE.

RWE, qui tient son assemblée générale annuelle mercredi, a déclaré que les rachats feraient toujours partie de sa stratégie future, mais n'a pas encore modifié son programme actuel, qui s'étend jusqu'au deuxième trimestre de 2026.

(1 dollar = 0,8787 euro)

Valeurs associées

BP
398,775 GBX LSE -1,48%
RWE
35,800 EUR XETRA -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...