Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le principal ETF solaire enregistre des sorties record cette année ; les entrées de septembre annoncent des jours meilleurs
information fournie par Reuters 06/10/2023 à 13:38

par Bansari Mayur Kamdar et Shristi Achar A

6 octobre (Reuters) - L'ETF solaire Invesco Solar TAN.N a connu des sorties nettes record au cours des trois premiers trimestres de 2023 alors que l'industrie lutte contre la hausse des taux d'intérêt et les coûts élevés des projets, mais les entrées de septembre ont fait naître l'espoir d'un retournement de situation.

Le fonds négocié en bourse, évalué à 1,32 milliard de dollars jeudi, a enregistré des sorties nettes de 312,81 millions de dollars au cours de la période janvier-septembre, selon les données de LSEG Lipper, soit le montant le plus élevé depuis son lancement en 2008.

Le fonds solaire a atteint son niveau le plus bas en trois ans cette semaine, ses principales positions Enphase Energy ENPH.O et SolarEdge Technologies SEDG.O ayant perdu plus de la moitié de leur valeur depuis le début de l'année.

"Une série de facteurs, notamment les coûts élevés des matériaux, les retards dans l'obtention des permis, les taux d'intérêt élevés, les défis de la chaîne d'approvisionnement et les changements de politique dans des marchés clés tels que la Californie, ont pesé sur les performances des entreprises de l'industrie solaire au cours des derniers trimestres", a déclaré Madeline Ruid, analyste de recherche à la société de financement Global X.

"Les prix du polysilicium, un matériau clé des modules solaires, ont été élevés en raison d'une demande accrue associée à une offre inélastique, ce qui a entraîné une hausse des coûts tout au long de la chaîne de valeur de l'énergie solaire"

Les choses commencent cependant à s'améliorer, l'ETF Invesco ayant attiré des entrées nettes de 13,3 millions de dollars en septembre, contre des sorties nettes de 60,2 millions de dollars en août.

L'ETF Global X Solar RAYS.N , plus petit, a enregistré des entrées nettes de 4,3 millions de dollars depuis le début de l'année, soutenues par de fortes entrées le mois dernier.

"Les récents appels à bénéfices ont révélé que les projets dans le secteur de l'énergie solaire reprennent maintenant que les coûts commencent à s'améliorer", a ajouté M. Ruid.

Les flux d'investisseurs particuliers vers les ETF et les actions solaires ont également repris après une forte baisse de leurs valorisations.

Les achats nets des particuliers dans l'Invesco Solar ETF ont atteint 1,04 million de dollars depuis le début de la semaine, alors que les entrées n'étaient que de 49 377 dollars la semaine précédente, selon les données de VandaTrack.

"C'est une fonction de la Fed qui finit (de remonter les taux) ", a déclaré Thomas Hayes, président de Great Hill Capital.

"Il se peut que certaines personnes essaient d'anticiper l'opportunité lorsque les taux se stabiliseront. Les actifs à risque comme l'énergie solaire, qui ont été laissés pour compte, commenceront à faire l'objet d'offres

Valeurs associées

NASDAQ +1.72%
NASDAQ +3.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.