Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le prince Harry salue une victoire juridique "monumentale" sur les journaux de Murdoch
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 16:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Harry et le groupe de presse britannique de Murdoch règlent son procès

*

Selon une source, le règlement porte sur une somme à huit chiffres

*

Le groupe NGN de Murdoch présente des excuses complètes pour son comportement illégal

*

NGN admet pour la première fois un comportement illégal de la part du tabloïd Sun

*

Le groupe s'excuse également d'avoir ciblé la princesse Diana

(Ajout du commentaire de Watson, paragraphe 10, pas de commentaire de Buckingham Palace ou du bureau du Prince William, paragraphe 11) par Michael Holden et Sam Tobin

Le prince Harry a revendiqué une victoire "monumentale" sur le groupe de presse britannique de Rupert Murdoch, mercredi, après que l'éditeur a réglé son procès , admettant pour la première fois des actions illégales dans son tabloïd Sun et versant des dommages et intérêts substantiels.

Harry, 40 ans, fils cadet du roi Charles, avait poursuivi News Group Newspapers (NGN), éditeur du Sun et du défunt News of the World, devant la Haute Cour de Londres, alléguant que les journaux avaient obtenu illégalement des informations privées le concernant entre 1996 et 2011.

NGN a également admis s'être immiscé dans la vie privée de la défunte mère de Harry, la princesse Diana.Des sources familières avec l'accord ont déclaré que le règlement s'élevait à plus de 10 millions de livres ( 12 ,33 millions de dollars), principalement en frais d'avocat.

"Dans une victoire monumentale aujourd'hui, News UK a admis que The Sun, le titre phare de l'empire médiatique britannique de Rupert Murdoch, s'est effectivement livré à des pratiques illégales", ont déclaré Harry et son co-réclamant Tom Watson dans un communiqué.

"Aujourd'hui, les mensonges sont mis à nu. Aujourd'hui, les dissimulations sont exposées. Et ce jour prouve que personne n'est au-dessus de la loi. L'heure de rendre des comptes est arrivée", a déclaré le communiqué, lu par leur avocat David Sherborne à l'extérieur de la Haute Cour.

Le procès concernant l'affaire Harry, ainsi qu'un procès similaire intenté par Watson, ancien haut fonctionnaire britannique, devait commencer mardi, mais à la suite de pourparlers de dernière minute, les deux parties sont parvenues à un accord, NGN affirmant qu'il y avait eu des actes répréhensibles au sein de The Sun, ce qu'il avait nié pendant des années.

Sherborne a déclaré au tribunal que NGN avait présenté "des excuses complètes et sans équivoque" pour l'intrusion grave dans la vie privée de Harry par le Sun entre 1996 et 2011.

"NGN s'excuse en outre auprès du duc pour l'impact qu'a eu sur lui la couverture extensive et la grave intrusion dans sa vie privée ainsi que dans celle de Diana, princesse de Galles, sa défunte mère, en particulier au cours de ses jeunes années", a-t-il déclaré.

NGN a également admis avoir ciblé Watson, y compris lorsqu'il était ministre adjoint du premier ministre de l'époque, Gordon Brown, qui aurait dû témoigner si le procès avait eu lieu.

S'exprimant à l'extérieur du tribunal, M. Watson a déclaré que M. Murdoch devrait présenter des excuses à Harry, le duc de Sussex, et au roi Charles.

Le palais de Buckingham et le bureau du prince William, frère aîné de Harry, n'ont fait aucun commentaire. Ce dernier a lui-même réglé discrètement une affaire contre NGN en 2020 pour une "très grosse somme", selon l'équipe juridique du duc.

dES CONTRÔLES RIGOUREUX

Dans un communiqué, un porte-parole de NGN a déclaré que ses excuses concernaient les actions illégales des enquêteurs privés travaillant pour The Sun, et non celles de ses journalistes.

"Des contrôles et des processus rigoureux sont en place dans tous nos titres aujourd'hui pour s'assurer qu'une telle situation ne puisse plus se produire à l'avenir. Il n'y a pas eu d'interception de messages vocaux dans le Sun", a déclaré le porte-parole, ajoutant que le règlement marquait la fin probable de toute poursuite judiciaire et que les affaires futures étaient susceptibles d'être rejetées.

NGN a versé des centaines de millions de livres sterling aux victimes du piratage téléphonique et d'autres collectes illégales d'informations par le News of the World, et a réglé plus de 1 300 procès impliquant des célébrités, des hommes politiques, des sportifs connus et des personnes ordinaires qui étaient liées à eux ou à des événements majeurs.

Cela a coûté à l'éditeur plus d'un milliard de livres sterling,

ont déclaré Harry et Watson.

Auparavant, NGN a toujours rejeté les allégations selon lesquelles le journal The Sun aurait commis des actes répréhensibles, ou que des personnalités de haut rang auraient été au courant de ces actes ou auraient tenté de les dissimuler, comme l'affirme le procès de M. Harry.

Harry s'était engagé à porter l'affaire devant les tribunaux, affirmant que sa mission était de faire en sorte que les cadres et les rédacteurs en chef de l 'éditeur rendent des comptes, après que d'autres plaignants aient été contraints de transiger pour éviter le risque d'une facture juridique de plusieurs millions de livres.

La principale cible de Harry était Rebekah Brooks, qui était rédactrice en chef du Sun pendant une partie de la période au cours de laquelle NGN a admis avoir eu un comportement illégal et qui est maintenant directrice générale de News UK, la branche britannique de News Corp.

"Ils admettent maintenant que lorsqu'elle était rédactrice en chef du Sun, ils dirigeaient une entreprise criminelle", indique la déclaration de Harry et Watson, ajoutant qu'ils souhaitent que la police et le Parlement enquêtent sur "le parjure et les dissimulations".

Les excuses de NGN ne font aucune référence directe à des actes répréhensibles commis par ses cadres supérieurs , nià l'allégation selon laquelle des cadres actuels ou anciens auraient dissimulé des faits.

La police londonienne a déclaré qu'aucune enquête n'était en cours.

"Nous attendons toute correspondance des parties concernées, à laquelle nous répondrons en temps voulu", a déclaré un porte-parole.

(1 $ = 0,8113 livre)

Valeurs associées

27,5800 USD NASDAQ +1,92%

1 commentaire

  • 22 janvier 11:55

    c'est quoi l'intérêt de cet article? on est pas chez voici.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.