Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie-Le Conseil supérieur de la magistrature refuse sa dissolution
information fournie par Reuters 06/02/2022 à 21:40

(Actualisé avec détails)

TUNIS, 6 février (Reuters) - Les juges tunisiens ont rejeté dimanche la décision du président Kaïs Saïed de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature qui les supervise, affirmant qu'il en allait de leur indépendance.

Kaïs Saïed a annoncé la dissolution du Conseil, l'un des rares organes de l'État encore en mesure d'agir de façon souveraine, alimentant les critiques de ses opposants qui l'accusent de coup d'État.

En juillet, le président a soudainement suspendu le Parlement, limogé le Premier ministre et déclaré qu'il pouvait gouverner par décret. Il a depuis annoncé son intention de réécrire la constitution démocratique de 2014 avant de la soumettre à référendum.

Depuis des mois, le président est en conflit avec l'institution judiciaire, critiquant ses décisions, l'accusant de corruption et la jugeant infiltrée par des opposants politiques.

Le chef du Conseil supérieur de la magistrature, Youssef Bouzakher, a déclaré dimanche matin que sa dissolution était illégale et s'apparentait à une tentative de soumettre les juges au bon vouloir présidentiel.

"Les juges ne resteront pas silencieux", a-t-il prévenu.

Plus tard, deux autres organisations judiciaires ont qualifié cette décision d'inconstitutionnelle. L'Association des jeunes magistrats a évoqué une purge politique du système judiciaire et l'Association des juges a accusé le président de vouloir s'arroger tous les pouvoirs.

La président avait appelé ses partisans à manifester contre le Conseil de la magistrature dimanche, mais seules quelques centaines de personnes se sont rassemblées. Certaines tenaient une banderole où l'on pouvait lire : "Le peuple veut nettoyer le système judiciaire".

(Reportage Tarek Amara; version française Camille Raynaud, Bertrand Boucey et Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A l'Assemblée nationale, à Paris, le 22 octobre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.10.2025 16:00 

    "2026 ne peut pas être une année de perdue pour la France". Sébastien Lecornu a ouvert lui-même vendredi à l'Assemblée la discussion générale sur le budget, sans apporter de réponses concrètes sur la fiscalité aux socialistes, qui ont haussé le ton et menacent ... Lire la suite

  • nexity (Crédit: Crédit Nexity - Cobe Jol / credit Nexity)
    information fournie par AOF 24.10.2025 15:56 

    (AOF) - Nexity a enregistré un chiffre d'affaires 9 mois de 1,932 milliard d'euros, en baisse de 20%. Le chiffre d'affaires hors activités cédées a reculé de 17% à 1,93 milliard d'euros. En Bourse, l'action du promoteur immobilier chute de près de 8% à 9,445 euros. ... Lire la suite

  • Un trader sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 24.10.2025 15:49 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les données indiquant un ralentissement de l'inflation en septembre ayant rassuré les investisseurs sur la trajectoire des taux d'intérêt aux Etats-Unis. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 228,78 ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 24.10.2025 15:37 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, satisfaite d'une inflation américaine inférieure aux attentes, perçue par les investisseurs comme une confirmation que la Réserve fédérale (Fed) poursuivra son assouplissement monétaire dans les mois à venir. Dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...