Aller au contenu principal
Fermer

Le président tchèque Milos Zeman est sorti des soins intensifs
information fournie par Reuters 04/11/2021 à 12:24

PRAGUE, 4 novembre (Reuters) - Le président tchèque Milos Zeman est sorti jeudi de l'unité de soins intensifs dans laquelle il avait été admis le 10 octobre, et a regagné une chambre standard, a annoncé l'hôpital militaire dans lequel il est soigné.

Milos Zeman, 77 ans, a été hospitalisé au lendemain d'élections législatives défavorables à son allié, le Premier ministre Andrej Babis, face à une coalition d'opposants, et cette hospitalisation soudaine a bloqué le processus de transfert du pouvoir.

Alors que l'entourage du chef de l'Etat n'a pratiquement rien dit de son état de santé, le président du Sénat, Milos Vystrcil, avait déclaré le 18 octobre, sur la foi d'un rapport médical qu'il avait lui-même commandé, que Milos Zeman serait incapable d'exercer ses fonctions officielles pendant plusieurs semaines.

L'incertitude entourant le mal dont souffre le président tchèque a suscité la polémique, d'autant qu'il lui incombe de désigner la personne qui sera chargée de former le prochain gouvernement, prérogative revendiquée par l'opposition après sa victoire électorale mais contestée par Andrej Babis.

Le communiqué publié jeudi par l'Hôpital militaire central dans lequel Milos Zeman est soigné ne précise pas s'il est jugé en état de reprendre ses fonctions.

"Le traitement qui lui a été administré en soins intensifs, en particulier un soutien nutritionnel complexe, a permis une amélioration de l'état clinique du président", est-il indiqué.

"Le président a été transféré aujourd'hui dans une chambre standard."

L'amélioration de l'état de santé de Milos Zeman pourrait cependant permettre de débloquer la situation politique à Prague, alors que la chambre basse du Parlement nouvellement élue doit se réunir pour la première fois le 8 novembre et amorcer le processus de transition.

Petr Fiala, qui devrait devenir Premier ministre en s'appuyant sur une coalition de cinq partis centristes et de centre-droit qui totalisent 108 sièges sur 200 au Parlement, a déclaré le mois dernier que le directeur de cabinet de la présidence l'avait assuré qu'il serait reçu par Milos Zeman dès que celui-ci sortirait des soins intensifs.

En attendant que Petr Fiala soit chargé de former le nouveau gouvernement, sa future coalition s'est entendue mardi sur la composition du cabinet et sur l'essentiel de son programme économique destiné à faire face à la flambée de l'inflation, notamment des prix de l'énergie, et à l'aggravation du déficit budgétaire et de la dette publique.

Zbynek Stanjura, pressenti pour devenir ministre des Finances, a aussi fait savoir que la République tchèque n'adopterait pas l'euro à court terme, bien que les cinq partis de la coalition soient dans l'absolu favorables à la monnaie unique européenne.

(Robert Muller, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 07:57 

    (Actualisé avec Vallourec, secteur du transport aérien, secteur de l'automobile, Embracer et EFG International) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * ... Lire la suite

  • Un centre de détention pour migrants près de Lezhe, le 1er novembre 2025 en Albanie ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:55 

    Certains veulent renvoyer des migrants sans attendre, d'autres sont plus sceptiques: l'Union européenne devrait approuver mercredi une réforme majeure de sa politique migratoire, ouvrant la voie à la création de centres pour migrants en dehors du territoire européen. ... Lire la suite

  • Le cours de l'indice boursier français CAC 40 et des informations sur le cours des actions des sociétés sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, exploitée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 07:54 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture alors que la récente flambée des rendements obligataires sur ‌fond d'inquiétude d'une résurgence de l'inflation devrait continuer de peser sur l'humeur des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le bâtiment du Conseil économique, social et environnemental (Cese) au Palais d'Iéna à Paris, le 28 mai 2025 ( AFP / Hugo MATHY )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:51 

    Quelle présidente pour la troisième chambre de la République? Les 175 membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) vont élire mercredi pour la première fois une femme à la tête d'une institution contestée, la militante associative Claire Thoury ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,82 -0,09%
7 981,76 0,00%
Or
4 472,51 -0,22%
38,48 -9,93%
0,704 +35,12%
Chargement...