Aller au contenu principal
Fermer

Le président sud-coréen entame une visite d'État en Chine, Pyongyang tire des missiles
information fournie par Reuters 04/01/2026 à 09:08

par Brenda Goh

Le président sud-coréen Lee Jae-myung a entamé dimanche une visite d'État en Chine dans l'espoir de promouvoir la paix dans la péninsule coréenne, quelques heures après que Pyongyang a procédé à des tirs de missiles balistiques.

Cette visite, la première de Lee Jae-myung en Chine depuis son entrée en fonction en juin, intervient dans un contexte de tensions mondiales accrues après cette démonstration de force de la Corée du Nord, au lendemain de l'attaque américaine contre le Venezuela.

Lee Jae-myung devrait rencontrer le président chinois Xi Jinping au cours de ce voyage. Il s'agirait de leur deuxième rencontre en deux mois seulement, ce que les analystes interprètent comme le témoignage d'un vif intérêt de Pékin pour renforcer sa collaboration économique et le tourisme avec la Corée du Sud, alors que ses relations avec le Japon se sont fortement dégradées.

Les relations entre Pékin et Tokyo se sont tendues à la suite de déclarations de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, en novembre, selon lesquelles une potentielle attaque de la Chine contre Taïwan pourrait menacer la "survie" du Japon et déclencher une réponse militaire de la part de celui-ci.

La Chine considère Taïwan comme une province renégate et n'exclut pas de recourir à la force pour ramener l'île démocratique dans son giron.

Les tirs de missiles effectués dimanche par la Corée du Nord représentent "un message adressé à la Chine pour l'empêcher de resserrer ses liens avec la Corée du Sud et pour contrer la position de la Chine sur la dénucléarisation", a déclaré Lim Eul-chul, professeur à l'Institut d'études de l'Extrême-Orient à Séoul.

Lee Jae-myung est arrivé à Pékin pour une visite de quatre jours avec une délégation comprenant plus de 200 chefs d'entreprise sud-coréens, a rapporté la chaîne de télévision publique chinoise CCTV.

Parmi eux figurent Jay Y. Lee, président de Samsung Electronics 005930.KS , Chey Tae-won, président de SK Group, et Euisun Chung, président exécutif de Hyundai Motor Group, selon des photos publiées par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

La Chine et la Corée du Sud devraient discuter lors de cette visite de sujets tels que l'investissement dans les chaînes d'approvisionnement, l'économie numérique et les échanges culturels, selon CCTV.

(Reportage Brenda Goh, avec Ju-min Park et Hyunjoo Jin, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

65,2100 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 13/02/2026
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Coinbase, Eutelsat , L'Oréal , Safran , TF1 . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 09/02 au 13/02
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Mark Carney lors d'une veillée à Tumbler Ridge, le 13 février 2026 au Canada ( AFP / Paige Taylor White )
    information fournie par AFP 14.02.2026 04:38 

    "Nous serons toujours avec vous" a lancé vendredi Mark Carney, le Premier ministre canadien, à Tumbler Ridge lors d'une veillée en l'honneur des victimes de la tuerie qui a fait huit morts trois jours plus tôt dans l'ouest du Canada et secoué le pays. "Je sais ... Lire la suite

  • Une fusée Falcon 9 de SpaceX, transportant le vaisseau spatial Dragon décolle du complexe de lancement spatial 40 pour la mission Crew-12 à la base spatiale de Cap Canaveral, le 13 février 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.02.2026 04:33 

    L'astronaute Sophie Adenot doit intégrer samedi, avec deux Américains et un Russe, la Station spatiale internationale pour une mission d'environ huit mois qui marque le retour d'une Française dans l'espace après 25 ans d'absence. Après plus de 30 heures de voyage, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...