((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Plus d'informations et de citations)
La présidente mexicaine Claudia Sheinbauma déclaré jeudique Google GOOGL.O a tort de changer le nom du golfe du Mexique sur sa plateforme Google Maps après que le président américain Donald Trump a ordonné que l'étendue d'eau soit rebaptisée "golfe d'Amérique"
Mme Sheinbaum a présenté une lettre adressée à Google dans laquelle son gouvernement affirme que les États-Unis ne peuvent pas changer unilatéralement le nom d'une étendue d'eau qu'ils partagent avec Cuba et le Mexique.
Cette démarche fait suite à la déclaration de Google, lundi, selon laquelle Google Maps changera le nom du "Golfe du Mexique" en "Golfe d'Amérique" pour les utilisateurs américains, une fois qu'il aura été officiellement mis à jour dans le système de dénomination géographique des États-Unis (U.S. Geographic Names System).
Le changement sera visible aux États-Unis, mais le nom restera "Golfe du Mexique" au Mexique. En dehors des deux pays, les utilisateurs verront les deux noms sur Google Maps.
M. Sheinbaum et M. Trump se sont disputés au sujet du changement de nom , le président mexicain ayant déjà plaisanté en disant que si les pays commençaient à changer de nom, l'Amérique du Nord devrait peut-être s'appeler "Amérique mexicaine", d'après une carte de la région datant de 1607.
Selon le Mexique, les États-Unis ne peuvent pas légalement changer le nom du golfe car la Convention des Nations unies sur le droit de la mer stipule que le territoire souverain d'un pays ne s'étend que jusqu'à 12 milles nautiques (, soit environ 22 kilomètres) à partir de la côte.
"Le changement de nom ne pourrait correspondre qu'aux 12 milles marins à partir des côtes des États-Unis d'Amérique", a déclaré Mme Sheinbaum en lisant la lettre lors de sa conférence de presse matinale habituelle.
Mme Sheinbaum a ajouté que le Mexique avait demandé à Google de mettre en évidence la carte de l'Amérique mexicaine.
nous demandons que lorsque vous tapez "Amérique mexicaine" dans le moteur de recherche, la carte que nous avons présentée apparaisse
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer