Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le président de Telecom Italia est prêt à quitter son poste alors que Vivendi prépare une bataille juridique
information fournie par Reuters 13/12/2023 à 21:01

*

Rossi ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat à l'échéance de l'année prochaine

*

Les administrateurs de TIM lancent le processus d'élaboration d'une nouvelle liste de membres du conseil d'administration

*

Le directeur général de TIM, M. Labriola, sollicite un nouveau mandat

*

L'investisseur principal Vivendi est prêt à déposer une plainte concernant la vente du réseau

(Mise à jour des plans concernant le directeur général au paragraphe 6, les actions au paragraphe 10) par Elvira Pollina et Giselda Vagnoni

Le président de Telecom Italia (TIM) TLIT.MI Salvatore Rossi ne sollicitera pas un nouveau mandat à la tête du conseil d'administration de l'ancien monopole de la téléphonie à la fin de son mandat l'année prochaine, a déclaré l'exécutif à Reuters mercredi, confirmant un rapport antérieur basé sur une source.

La décision de Rossi intervient après que TIM a approuvé la vente, pour 19 milliards d'euros, de son réseau de téléphonie fixe au fonds américain KKR KKR.N , une décision à laquelle s'oppose le principal investisseur de TIM, Vivendi

VIV.PA , qui devrait la contester devant les tribunaux.

M. Rossi, ancien haut fonctionnaire de la Banque d'Italie, devrait informer les administrateurs de ses projets jeudi, selon une source informée de l'affaire.

Rossi, 74 ans, préside le conseil d'administration de TIM depuis 2019. Vivendi s'est opposé à lui à plusieurs reprises sur des questions de gouvernance d'entreprise et a cherché à le remplacer à plusieurs reprises.

Le conseil d'administration sortant, dont le mandat de trois ans se termine l'année prochaine, lancera le processus de rédaction d'une liste de candidats sur laquelle les actionnaires voteront lors de l'assemblée annuelle de la société en avril, ont ajouté les sources.

Dans le cadre de ce plan, le directeur général de TIM, Pietro Labriola, pourrait être inclus dans la liste afin de remporter un nouveau mandat, ont déclaré des sources à Reuters. M. Labriola a déjà déclaré qu'il était disponible pour continuer à occuper le poste de directeur général de TIM.

Le géant français des médias, qui détient une participation de 24 % dans TIM, ne dispose d'aucun siège au conseil d'administration de TIM. Le banque public italien CDP, qui est le deuxième investisseur le plus important, détient un siège.

RECOURS EN JUSTICE

Présentée par M. Labriola comme une opération historique visant à alléger la dette de l'entreprise et soutenue par le gouvernement italien, la vente du réseau a été jugée illégale par Vivendi, qui cherchait à obtenir un prix plus élevé et avait exigé un vote des actionnaires sur l'opération.

Vivendi devrait déposer une plainte auprès d'un tribunal milanais pour contester la vente vendredi, selon deux autres sources qui ont refusé d'être nommées car les délibérations sont privées.

Les actions de TIM ont terminé la journée de mercredi en baisse de 3,7 %, la plus mauvaise performance de l'indice des valeurs vedettes italiennes .FTMIB , les traders citant l'incertitude liée à la position de Vivendi sur l'opération.

Selon les sources, Vivendi estime que les actionnaires en désaccord avec l'accord sur le réseau doivent être indemnisés et que la finalisation de l'accord doit être suspendue jusqu'à ce que les juges se prononcent sur l'affaire.

TIM avait déclaré que le conseil d'administration, qui avait approuvé le mois dernier la vente du réseau, 11 des 14 administrateurs présents à la réunion ayant voté en sa faveur, avait agi dans le cadre de ses droits. La société espère finaliser l'accord d'ici l'été.

Valeurs associées

MIL +1.98%
Euronext Paris +2.00%
FTSE Indices -0.32%
NYSE -2.24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.