Aller au contenu principal
Fermer

Le président de Renault Jean-Dominique Senard va quitter le conseil d'administration de Nissan
information fournie par Boursorama avec AFP 17/04/2025 à 13:36

Jean-Dominique Senard à Boulogne-Billancourt, le 6 décembre 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Jean-Dominique Senard à Boulogne-Billancourt, le 6 décembre 2023. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le président de Renault Jean-Dominique Senard va quitter le conseil d'administration de Nissan, a annoncé le groupe automobile japonais dans un communiqué publié jeudi.

Ce départ s'accompagne de celui de Pierre Fleuriot, représentant de la marque au losange au sein du conseil d'administration du groupe.

M. Senard avait intégré le conseil d'administration de Nissan en 2019, dont Renault détient toujours 35% du capital et 15% des droits de vote.

Pendant six ans, il a tâché de refonder l'alliance entre les constructeurs français et japonais, mise à mal par l'arrestation de l'ancien patron et architecte de l'alliance Carlos Ghosn pour des malversations en novembre 2018.

En février 2023, les deux groupes ont signé un accord, remanié fin mars, qui prévoit d'assouplir très largement leur union avec la possibilité de descendre à 10% de participations croisées.

Nissan est actuellement confronté à de grandes difficultés et s'est engagé dans des réductions d'effectifs et de capacités massives.

D'après une source proche des négociations, la présence de M. Senard au conseil d'administration du constructeur visait à "rééquilibrer l'alliance" et "ramener de la sérénité" et de la confiance entre les deux partenaires.

Avec l'aboutissement de cette première étape "on ouvre un nouveau chapitre, Nissan a besoin de se redresser", d'autant plus avec les droits de douane qui minent l'industrie automobile japonaise, a poursuivi la même source.

"L'enjeu, c'est la survie de Nissan", d'après cette source. Deux personnes indépendantes de Renault vont donc être nommées en remplacement de Jean-Dominique Senard et Pierre Fleuriot, avec un profil plus financier et spécialisé dans les fusions et acquisitions pour apporter leurs conseils à Nissan.

Le troisième constructeur japonais a failli fusionner début 2025 avec son compatriote Honda, avec l'idée d'affronter ensemble le crucial virage des voitures électriques, mais les négociations ont échoué.

Valeurs associées

35,150 EUR Euronext Paris +1,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Armistice: Macron préside la cérémonie du 107ème anniversaire
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 14:27 

    Le président français Emmanuel Macron se rend à la flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe pour une cérémonie célébrant le 107e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, mettant fin à la Première Guerre mondiale.

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 13:53 

    Entrepreneurs, investisseurs et influenceurs ont convergé mardi vers le Web Summit à Lisbonne pour échanger sur l'intelligence artificielle, les robots ou encore le quantique, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales mondiales. Sous un ciel gris, les ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.11.2025 13:49 

    (Actualisé avec valeurs technologiques, précisions sur le secteur aérien, Paramount Skydance, Alphabet, Occidental Petroleum, Rocket Lab et Rigetti Computing, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux ... Lire la suite

  • Photo satellite de Planet Labs PB, prise et diffusée le 9 novembre 2025, montrant le complexe KK Park après une opération militaire ayant causé des dégâts dans ce centre d'arnaques en ligne, dans le canton de Myawaddy, à l'est de la Birmanie, en face au district de Mae Sot (en haut et à droite), dans la province thaïlandaise frontalière de Tak ( 2025 Planet Labs PBC / Handout )
    information fournie par AFP 11.11.2025 13:40 

    Des images satellite analysées par l'AFP montrent une destruction partielle d'un vaste centre d'arnaques en ligne en Birmanie après l'annonce d'une opération militaire, mais une grande partie des bâtiments se dressent toutefois encore. La junte birmane avait annoncé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...