Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le président de l'AMF prône une politique de l'épargne revue et corrigée
information fournie par Newsmanagers 02/12/2015 à 10:45

(NEWSManagers.com) - Alors que le nombre d'actionnaires individuels reste orienté à la baisse, Gérard Rameix, président de l' AMF, estime qu'il est plus que jamais nécessaire de redonner confiance aux épargnants individuels. Dans cette perspective, il ne faut pas se contenter de la surveillance des marchés et des acteurs. Il faut aller bien au-delà et " repenser notre politique de l'épargne pour faire en sorte que l'épargne contribue effectivement au financement de l'économie réelle. Or, force est de reconnaître que, tant dans le discours que dans les incitations données aux épargnants, nous ne privilégions pas le financement long de l'économie pas plus que la prise de risque, et c'est un euphémisme" , a lancé Gérard Rameix le 16 novembre à l'occasion des Entretiens de l' AMF .

Le président de l' AMF a par ailleurs stigmatisé le projet de Taxe sur les transactions financières. " Il me paraît, en effet, illusoire d'espérer lever des ressources importantes avec une taxe qui serait cantonnée à onze pays. L'assiette fiscale sur les transactions financières est par nature aisément délocalisable. Je crains qu'au final, si une telle décision devait être prise, on ne perde sur les deux tableaux : celui de l'activité économique de la place de Paris, et celui de la politique, qui risquerait de décevoir ceux qui croient à la promesse d'une nouvelle ressource. Selon moi, une TTF ne peut s'entendre qu'à une échelle internationale bien plus large que celle de onze pays de l'Union qui naturellement n'incluent pas la Place financière la plus active" .

7 commentaires

  • 03 décembre 09:01

    en "France", épargner si ce n'est un délit, c'est suspect et anti social car générateur de la constitution d'un patrimoine privé ce qui est considéré comme immoral dans un pays néo collectiviste. On veut de l'épargne et des investissements, pour cela il faut changer de mentalité, et revoir totalement une fiscalité abusive et confiscatoire. Tout ceci est politique et aux antipodes de François GUIZOT, nous en sommes non plus à "enrichissez vous" (propos immonde!)mais quasiment "appauvrissez vous"


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.