
Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort, en Allemagne
par Claude Chendjou
Les principales Bourses européennes sont attendues mercredi sur une note légèrement positive avec une nouvelle avalanche de résultats de sociétés en Europe et aux Etats-Unis, tandis que l'imminence de l'entrée en vigueur des droits de douane américains devrait continuer de limiter la prise de risque.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,34% à l'ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,48%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,41%. L'indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,36% et le Stoxx 600 en hausse de 0,28%.
En Europe, le marché va scruter pêle-mêle les publications financières trimestrielles d'ABN Amro, Ahold Delhaize, Bayer, Commerzbank, Siemens Energy, Generali, Banco Sabadell ou encore Novo Nordisk. Aux Etats-Unis, McDonald's, Uber, Walt Disney et Airbnb sont notamment attendus.
Les entreprises européennes devraient afficher une croissance moyenne de 3,1% de leurs bénéfices au deuxième trimestre, selon les données LSEG I/B/E/S. Cela représente une amélioration par rapport à la hausse de 1,8% anticipée par les analystes il y a une semaine. Avant l'annonce d'un accord sur les droits de douane entre Bruxelles et Washington, on s'attendait à une baisse des bénéfices de 0,3% au cours du trimestre.
Cette saison des résultats est la première à montrer l'impact de la guerre commerciale voulue par le président Donald Trump, qui a fixé au 7 août le début de la collecte des nouvelles surtaxes frappant les exportations vers les Etats-Unis. Le président américain a déclaré mardi que Washington et Pékin étaient proches d'un accord commercial, sans plus de précisions.
En attendant, les investisseurs pourraient continuer d'opter pour la prudence alors que les derniers indicateurs macroéconomiques américains, à l'image du rapport sur l'emploi et l'indice ISM, font craindre une détérioration du marché du travail.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en baisse vendredi, les investisseurs évaluant l'impact des droits de douane alors que plusieurs entreprises ont souligné le poids des taxes douanières dans leurs résultats.
L'indice Dow Jones a cédé 0,14%, ou 61,90 points, à 44.111,74 points.
Le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu 30,75 points, soit 0,49% à 6.299,19 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 137,03 points, soit 0,65% à 20.916,55 points.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei avance de 0,48% à 40.743 points, soutenu par des achats à bon compte après les récentes ventes massives du début de semaine. Le Topix, plus large, prend 0,92% à 2.963,21 points.
L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 0,20%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai s'octroie 0,27% et le CSI 300 progresse de 0,18% avec l'espoir par les marchés d'un accord commercial définitif entre les Etats-Unis et la Chine.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:
CHANGES/TAUX
Le dollar évolue dans une fourchette étroite mercredi, les investisseurs étant dans l'attentisme avant la nomination par Donald Trump du remplaçant d'Adriana Kugler qui a démissionné du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le billet vert recule de 0,11% face à un panier de devises de référence, toujours à bonne distance du pic de 100,25 points atteint vendredi avant les chiffres de l'emploi américain.
L'euro grignote 0,03%, à 1,1577 dollar, tandis que la livre sterling s'échange à 1,3304 dollar (+0,02%), à la veille de la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE).
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte de trois points de base, à 4,2257%, après une quasi-stagnation la veille.
PÉTROLE
Le marché pétrolier rebondit mercredi après avoir touché un plus bas de cinq semaines la veille, en raison des craintes de perturbations dans l'approvisionnement après les menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douane contre l'Inde pour ses achats de brut russe. Steve Witkoff, l'émissaire spécial du président américain, est arrivé à Moscou pour des discussions avec des responsables russes alors que l'ultimatum de Washington pour un accord de cessez-le-feu avec l'Ukraine expire d'ici vendredi.
Le Brent progresse de 0,52% à 65,90 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,50% à 62,35 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 6 AOÛT:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
DE 06h00 Commandes à l'industrie juin +1,0% -1,4%
- sur un an n.d. -2,6%
EZ 09h00 Ventes au détail juin +0,4% -0,7%
- sur un an +2,6% +1,8%
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer