Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président de BP, sous pression du fonds activiste Elliott, va quitter ses fonctions
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 10:17

Helge Lund, président de BP, pose pour une photo avant une interview à Londres

Helge Lund, président de BP, pose pour une photo avant une interview à Londres

Le président de BP, Helge Lund, a l'intention de quitter ses fonctions, "probablement au cours de l'année 2026" et le recrutement de son successeur a déjà commencé, a déclaré vendredi la major pétrolière britannique, qui subit des pressions du fonds activiste américain Elliott Management pour des changements d'ampleur au sein du groupe.

Helge Lund avait soutenu la stratégie 2020 de l'ancien directeur général Bernard Looney, qui avait promis de réinventer le groupe centenaire en dévoilant un plan ambitieux pour l'emmener vers la neutralité carbone d'ici 2050.

Bernard Looney avait ensuite dû démissionner fin 2024 après plusieurs accusations de relations personnelles avec des collègues. Son successeur, Murray Auchincloss, a annoncé en février son intention de se concentrer à nouveau sur le pétrole et le gaz.

Elliott Management, dont la participation dans BP a atteint près de 5% selon des sources, souhaite encore plus de changements, dont un programme de cession d'actifs plus ambitieux.

"Le moment est venu d'entamer le processus de recherche de mon successeur et d'assurer une transition ordonnée et transparente", a déclaré dans un communiqué Helge Lund, qui sera candidat à sa réélection lors de la prochaine assemblée générale de BP le 17 avril.

Le candidat retenu rejoindra le conseil d'administration et travaillera avec Helge Lund avant de prendre ses fonctions, après quoi le président se retirera du conseil d'administration, très probablement en 2026, a précisé BP.

Elliott Management n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

(Rédigé par Shadia Nasralla à Londres et de Chandini Monnappa à Bangalore, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

BP
379,800 GBX LSE +0,11%
4,15 USD NYMEX -0,46%
68,55 USD Ice Europ -0,87%
66,91 USD Ice Europ -0,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Semco Technologies s'introduit en Bourse, sur Euronext Growth
    information fournie par Boursorama 03.07.2025 10:40 

    Filiale du groupe grenoblois ECM Groupe, Semco Technologies est un spécialiste de l'industrie des semi-conducteurs. La société est la première à s'introduire à la Bourse de Paris, sur Euronext Growth. Sur le plateau de Ca bouge sur les marchés, son PDG, Laurent ... Lire la suite

  • Le logo Amazon Prime Video est affiché à Las Vegas, Nevada, le 7 janvier 2023. ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 03.07.2025 10:23 

    Prime Video, le service de streaming du géant américain Amazon, diffuse depuis jeudi les chaînes de France Télévisions et les contenus de sa plateforme france.tv, selon un partenariat surprise devant permettre au groupe public de toucher un public plus large et ... Lire la suite

  • Le logo de Pluxee
    information fournie par Reuters 03.07.2025 10:15 

    par Etienne Breban et Dimitri Rhodes Pluxee a fait état jeudi de résultats globalement en ligne avec les attentes au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs, une publication saluée comme positive par les analystes et qui a entraîné une nette hausse ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse jeudi, en attendant la publication de données aux Etats-Unis permettant de prendre le pouls du marché de l'emploi, les investisseurs attendant aussi des évolutions sur les négociations commerciales avec les Américains. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.