((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les retards de procédure liés aux tarifs douaniers peuvent perturber la logistique
*
Les mouvements de fret ont connu une légère reprise en décembre et janvier
*
L'évitement de la mer Rouge devrait se poursuivre pendant un certain temps
(Mise à jour de l'article du 1er avril avec des détails au paragraphe 9, des images télévisées sont disponibles) par Yuka Obayashi
Nippon Yusen (NYK) 9101.T , la plus grande compagnie maritime du Japon, craint que les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump ne fassent augmenter le coût des automobiles et des biens de consommation courante, réduisant ainsi la demande des consommateurs et ralentissant les flux de marchandises, a déclaré son président.
"Les droits de douane ne sont pas directement supportés par les consommateurs, mais le fardeau retombe finalement sur eux, ce qui réduit à son tour le flux réel de marchandises. C'est notre plus grande préoccupation", a déclaré le président Takaya Soga lors d'une interview accordée à Reuters lundi.
La semaine dernière, Trump a dévoilé son intention d'imposer des droits de douane de 25 % sur les importations d'automobiles, une mesure qui devrait frapper l'économie japonaise axée sur les exportations . Il a également promis d'annoncer des droits de douane réciproques visant tous les partenaires commerciaux mercredi.
"Les tarifs douaniers pourraient avoir un impact considérable sur l'économie", a déclaré M. Soga, ajoutant que l'ampleur de l'impact sur les entreprises de transport maritime et de logistique dépendra des mouvements réels de marchandises.
Toutefois, M. Soga estime que la guerre commerciale pourrait avoir des retombées positives. Comme on l'a vu lors de la pandémie de COVID-19, même si les volumes de marchandises diminuent, les retards de procédure liés aux droits de douane pourraient perturber la logistique, resserrer la demande de navires et augmenter les taux de fret, a-t-il déclaré.
Et si la Chine s'approvisionne en matières premières en dehors des États-Unis, NYK pourrait trouver des débouchés commerciaux.
La ruée vers les biens de consommation courante a fait augmenter les mouvements de fret en décembre jusqu'à la veille du Nouvel An chinois en prévision des droits de douane américains, mais il n'y a pas eu de changement majeur dans les flux de matériaux depuis leur entrée en vigueur, a déclaré M. Soga.
Les États-Unis prévoient également d'imposer des droits pour l'accostage dans les ports américains de tout navire faisant partie d'une flotte comprenant des navires construits en Chine ou battant pavillon chinois, et ils inciteront leurs alliés à faire de même sous peine de représailles.
Sur les quelque 800 navires détenus ou exploités par NYK, moins de 10 % sont construits en Chine, selon la compagnie.
"Le gouvernement américain examinera attentivement cette politique, notamment pour savoir si elle sera mise en œuvre, et nous ne pouvons donc pas dire dès maintenant que nous cesserons de commander des navires à la Chine", a-t-il déclaré.
Compte tenu des risques géopolitiques persistants au Moyen-Orient (), M. Soga s'attend à ce que l'évitement de la mer Rouge se poursuive pendant un certain temps. Les perturbations en mer Rouge dues aux attaques des militants houthis du Yémen ont absorbé des capacités supplémentaires l'année dernière, de nombreux navires ayant emprunté un itinéraire plus long autour de l'Afrique du Sud.
Alors que la congestion des porte-conteneurs dans le canal de Panama a été en grande partie résolue , NYK demande instamment à l'autorité du canal de Panama de rétablir la priorité de niveau 1 pour le trafic des navires-citernes de gaz naturel liquéfié (LNG), a déclaré M. Soga.
En ce qui concerne les plans d'investissement dans des navires impliqués dans des projets d'énergie éolienne offshore, Soga a déclaré que les plans de l'entreprise au Japon pourraient être retardés en raison d'un développement du marché plus lent que prévu, mais que les investissements à l'étranger se feraient plus rapidement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer