Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le président chinois Xi rencontre des dirigeants américains à Pékin, alors que les investissements diminuent
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 16:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Xi a rencontré des dirigeants américains à Pékin

*

La réunion a duré environ 90 minutes, selon une source

*

La Chine ne s'effondrera pas et n'atteindra pas son apogée maintenant, selon M. Xi

*

La réunion fait suite à un dîner organisé en novembre à San Francisco

(Ajout du commentaire de l'USCBC au paragraphe 8) par Joe Cash

Le président chinois Xi Jinping a rencontré des chefs d'entreprise américains au Grand Hall du Peuple à Pékin mercredi, alors que le gouvernement tente de reconquérir les investisseurs étrangers et les entreprises internationales qui cherchent à se rassurer sur l'impact des nouvelles réglementations.

Pékin souhaite relancer la croissance de la deuxième économie mondiale après que les investissements directs étrangers ont diminué de 8 % en 2023, dans un contexte d'inquiétude accrue des investisseurs face à une loi anti-espionnage, à des interdictions de sortie du territoire et à des raids contre des cabinets de conseil et des sociétés de due diligence.

L'importance croissante accordée par Xi à la sécurité nationale a laissé de nombreuses entreprises dans l'incertitude quant aux limites à ne pas franchir, alors même que les dirigeants chinois font des ouvertures publiques à l'égard des investisseurs étrangers.

"Le développement de la Chine a traversé toutes sortes de difficultés et de défis pour en arriver là où elle est aujourd'hui", a déclaré M. Xi, selon les médias d'État.

dans le passé, (China) ne s'est pas effondrée en raison de la "théorie de l'effondrement de la Chine" et elle n'atteindra pas non plus son apogée en raison de la "théorie de l'apogée de la Chine", a-t-il ajouté.

Stephen Schwarzman, cofondateur et directeur général de la société de capital-investissement Blackstone BX.N , Raj Subramaniam, directeur du géant américain de la livraison FedEx

FDX.N , et Cristiano Amon, patron du fabricant de puces Qualcomm QCOM.O , faisaient partie du contingent américain composé d'une vingtaine d'hommes.

L'audience avec M. Xi - organisée par le National Committee on U.S.-China Relations, le U.S.-China Business Council (USCBC) et le groupe de réflexion Asia Society - a duré environ 90 minutes, selon une personne ayant une connaissance directe de l'affaire.

La source, qui a refusé d'être nommée car elle n'était pas autorisée à parler aux médias, n'avait pas de commentaire immédiat sur ce qui avait été discuté. Le Comité national sur les relations sino-américaines et l'Asia Society n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur la réunion.

Un communiqué de l'USCBC indique qu'ils ont "Ils ont souligné l'importance de rééquilibrer l'économie chinoise en augmentant la consommation dans le pays et en encourageant le gouvernement à répondre aux préoccupations de longue date concernant les flux de données transfrontaliers, les marchés publics, les droits de propriété intellectuelle et l'amélioration de la transparence et de la prévisibilité de la réglementation

Les États-Unis et la Chine reprennent progressivement leurs engagements après que les relations entre les deux superpuissances économiques ont atteint leur niveau le plus bas depuis des années en raison de divergences sur les politiques commerciales, l'avenir de Taïwan, un État démocratique, et les revendications territoriales en mer de Chine méridionale.

La réunion s'est déroulée dans la salle Est du Grand Hall du Peuple, qui est réservée aux fonctions importantes. Les participants étaient assis en carré autour d'une grande installation florale rouge, orange et verte, comme le montre une vidéo publiée par les médias d'État.

Le ministre du commerce, Wang Wentao, le haut diplomate, Wang Yi, et le chef de la planification d'État, Zheng Shanjie, étaient assis aux côtés de M. Xi.

L'audience avec M. Xi intervient alors que le premier ministre chinois Li Qiang n'a pas tenu de réunion avec les chefs d'entreprise étrangers en visite au Forum sur le développement de la Chine, qui s'est tenu à Pékin les 24 et 25 mars. La possibilité d'échanger des points de vue avec le numéro deux de Pékin était un élément clé du sommet les années précédentes.

La réunion de mercredi fait suite à un dîner organisé en novembre avec des dirigeants américains à San Francisco, au cours duquel M. Xi a été ovationné.

Valeurs associées

NYSE -0.67%
NYSE +0.07%
NASDAQ +1.45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.