Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président afghan se rend au Qatar pendant les pourparlers de paix
information fournie par Reuters 05/10/2020 à 08:09

KABOUL, 5 octobre (Reuters) - Le président afghan Ashraf Ghani va se rendre au Qatar ce lundi pour des entretiens avec les dirigeants de l'émirat mais il ne rencontrera pas de représentants des taliban malgré les négociations de paix en cours à Doha, ont dit des responsables afghans.

Les négociations entre le gouvernement afghan et les taliban ont commencé le mois dernier et sont destinées à diminuer le niveau de violence en Afghanistan en vue de parvenir éventuellement à un accord de partage du pouvoir.

Malgré ces pourparlers directs, les premiers du genre entre les autorités afghanes et les insurgés islamistes, les accrochages et les attaques suicide se sont poursuivis ces dernières semaines en Afghanistan, faisant des dizaines de morts parmi les civils.

Ashraf Ghani va d'abord faire escale au Koweït pour assister aux funérailles de l'émir, cheikh Sabah al Ahmad al Sabah, avant de se rendre au Qatar.

Un proche collaborateur du président afghan a déclaré qu'il aurait plusieurs entretiens avec des responsables du Qatar et qu'il discuterait aussi avec les représentants du gouvernement impliqués dans les négociations avec les taliban.

"Mais il est évident que Ghani ne rencontrera pas les responsables taliban car il n'y a pas eu de réduction de la violence et qu'ils continuent de tuer des civils innocents", a dit un diplomate occidental de haut rang supervisant le processus de paix.

(Abdul Qadir Sediqi, Hamid Shalizi version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 09/07/2025
    information fournie par Libertify 10.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Crédit Agricole , Essilor Luxottica, FDJ United , Plug Power, Publicis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:14 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe en Malaisie, où les chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est discutent notamment des droits de douane et de l'influence de la Chine. L'entretien avec Sergueï Lavrov interviendra ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...