((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'action Rightmove s'envole d'environ 27 %
*
REA clôture en baisse de 5,3 % dans sa pire séance depuis décembre 2022
*
L'opération de rachat met en évidence un risque pour le capital, selon un analyste
*
REA doit annoncer son intention avant le 30 septembre selon les règles britanniques
(Ajout de la réponse de Rightmove au paragraphe 4; mise à jour des actions et de la valeur de marché au paragraphe 2) par Rishav Chatterjee et Aaditya GovindRao
REA Group REA.AX , la société d'annonces immobilières détenue majoritairement par News Corp
NWSA.O , envisage d'acheter Rightmove pour créer une société immobilière mondiale, a déclaré la société australienne lundi, ce qui a fait monter en flèche les actions du portail immobilier britannique.
Les actions de Rightmove RMV.L , cotées à Londres, ont bondi de 27,6 % à 7,09 livres, ce qui lui confère une capitalisation boursière de 5,59 milliards de livres (7,35 milliards de dollars).
REA a déclaré qu'elle envisageait une éventuelle offre en numéraire et en actions pour Rightmove. Elle a toutefois précisé qu'elle n'avait pas approché Rightmove et qu'elle n'avait pas eu de discussions avec lui.
Rightmove, le plus grand portail immobilier de Grande-Bretagne, a déclaré n'avoir reçu aucune approche de REA au sujet d'une éventuelle offre.
Dans une note, les analystes d'Investec sont d'accord avec REA pour dire que l'offre et le groupe élargi représentent une opportunité d'investissement très attrayante, compte tenu de la détente des taux d'intérêt au Royaume-Uni et des nouveaux investissements récents qui commencent à porter leurs fruits.
Les actions de REA, dans lesquelles la société de médias News Corp, contrôlée par la famille Murdoch, détient une participation de plus de 61 %, ont chuté de 8 % avant de clôturer en baisse de 5,3 % à 207,4 dollars australiens, ce qui en fait l'un des plus gros perdants de la journée sur l'indice de référence.
Si l'opération se concrétise, il s'agira de la plus importante opération de rachat d'une société étrangère par une entreprise australienne depuis le début de l'année, selon les données de LSEG. Il s'agirait également de l'une des plus importantes transactions de l'année pour une société cotée au Royaume-Uni.
REA a maintenant jusqu'au 30 septembre pour faire une offre formelle pour Rightmove ou se retirer en vertu des règles britanniques en matière d'acquisition.
"Malgré les avantages potentiels à long terme d'une acquisition stratégique, le mouvement de rachat suggère une vulnérabilité du capital et des risques", a déclaré Junvum Kim, négociateur principal de Saxo Markets pour l'Asie-Pacifique, à propos de l'opération potentielle pour REA.
"REA dispose actuellement d'un flux de trésorerie disponible représentant seulement un dixième de la capitalisation boursière nécessaire pour acquérir Rightmove, ce qui nécessite un financement supplémentaire par le biais d'une levée de fonds, qui pourrait potentiellement diluer le prix de l'action
Une telle opération stimulerait la croissance de REA, le plus grand acteur du secteur de l'immobilier en ligne en Australie, qui a déjà pris pied dans des pays asiatiques, dont l'Inde.
Rightmove, quant à lui, a bénéficié de la vigueur de son activité de location dans un contexte de faiblesse prolongée du marché de la vente de logements.
Les analystes de Jefferies soulignent que le marché immobilier britannique est trois fois plus important que le marché australien et que Rightmove est une entreprise très rentable qui génère d'importants volumes d'acheteurs et de vendeurs potentiels, ce qui permet de réduire les coûts d'exploitation.
Rightmove espère gagner sur le front des ventes de logements, car une baisse des taux d'intérêt devrait relancer la demande des acheteurs.
Le secteur immobilier britannique a été le théâtre de quelques grandes transactions et tentatives de rachat cette année, les constructeurs de maisons cherchant pour accroître leur patrimoine foncier.
L'activité principale de la société londonienne génère également des revenus par le biais de la publicité et représente environ 90 % de son chiffre d'affaires global. La société britannique est sous pression pour conserver sa part de marché au Royaume-Uni depuis que la société immobilière américaine Costar CSGP.O a accepté l'année dernière d'acheter Onthemarket, le plus petit rival national de Rightmove.
Les analystes de Peel Hunt ont déclaré que le ratio cours/bénéfice de Rightmove en faisait l'un des groupes cotés en bourse les moins chers d'Europe.
Les actions de la plateforme immobilière numérique allemande Scout24 ont gagné plus de 1 %, tandis que le marché automobile britannique Auto Trader Group AUTOA.L a augmenté de plus de 3 % pour atteindre un niveau record.
(1 $ = 0,7613 livre sterling) (1 $ = 1,4765 dollar australien)
(1 $ = 0,7609 livre)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer