Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le plan d'investissement allemand se heurtera à la bureaucratie
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 16:15

par Rene Wagner, Victoria Waldersee et Maria Martinez

Le vaste plan d'investissement allemand adopté vendredi devrait, selon les observateurs, soutenir la croissance anémique de la première économie européenne, ce qui pourrait toutefois être compliqué par la durée des procédures d'attribution des fonds et le manque de main-d'oeuvre outre-Rhin.

S'il est certes difficile de blâmer des processus destinés à s'assurer que les deniers publics soient bien employés, l'ampleur des procédures administratives fait craindre qu'un impact positif sur l'économie allemande ne prenne du temps à se matérialiser, après deux ans de contraction.

La bureaucratie, les procédures d'appel d'offres européennes complexes et le manque de main-d'œuvre ont pu par le passé limiter l'efficacité des programmes de soutien public, prévient ainsi Marc Tenbieg, à la tête de l'association DMB qui représente le "Mittelstand", les entreprises allemandes de petite et moyenne taille.

"Injecter de l'argent dans des projets d'infrastructure ne suffira pas", résume le dirigeant.

Le plan d'investissement repose sur une réforme du frein constitutionnel à l'endettement qui doit permettre d'accroître les dépenses fédérales pour la défense, ainsi que la création d'un fonds de 500 milliards d'euros sur 12 ans pour les infrastructures.

D'autres observateurs sont plus optimistes : l'institut économique DIW estime que le fonds suffira, à lui seul, à faire rebondir la production économique de deux points de pourcentage par an en moyenne sur les 10 prochaines années, ce qui porterait la croissance en 2026 à 2,1%, contre 1,1% précédemment attendu.

Pour autant, l'institut a revu à la baisse ses prévisions pour 2025, l'économie allemande étant désormais attendue en stagnation contre une croissance de 0,2% projetée en décembre, la dépense privée demeurant atone.

"Les effets les plus importants (de ce plan) se manifesteront en 2026 et 2027, lorsque l'attribution des contrats publics battra son plein et que les entreprises auront élargi leurs capacités", confirme Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.

Les chefs d'entreprise, confrontés à des coûts de l'énergie et du travail élevés, temporisent également.

"Il est trop tôt pour que ces mesures renforcent assez la confiance et permettent de prendre des décisions d'investissement", remarque Ulrich Flatken, dirigeant de Mecanindus Vogelsang, une entreprise de fabrication d'attaches cylindriques destinées aux constructeurs automobiles et qui emploie 450 personnes.

"Voyons plutôt quelles réformes structurelles tangibles seront proposées dans le cadre de la coalition de gouvernement", ajoute le patron. Les partis politiques allemands doivent former une coalition de gouvernement après les élections législatives du mois dernier.

CONTRAINTES

De fait, l'activité allemande est à la traîne depuis deux ans, Jesko von Stechow, directeur financier du producteur de gaz Westfalen AG, estimant que les régulations européennes et nationales ont "étouffé l'économie".

Et en dépit de l'excitation générée par les annonces sur les marchés financiers -le Dax .GDAXI a touché un record cette semaine, tandis que les rendements et l'euro ont rebondi- les entreprises continuent de prévoir des baisses d'effectif et de capacité.

ThyssenKrupp TKAG.DE , dont la valeur boursière a pourtant doublé en un mois, compte toujours licencier des salariés et réduire ses capacités, estimant que la "possible hausse de la demande en acier du secteur de la défense ne justifiait pas d'investir". Siemens SIEGn.DE a pour sa part annoncé mardi un plan de licenciement de 5.600 personnes dans sa division Industrie numérique.

Le manque de main d'œuvre spécialisée devrait s'aggraver: 340.000 universitaires dans les secteurs scientifiques vont quitter le marché du travail d'ici 2035, ce alors que 130.000 postes sont actuellement à pourvoir dans les métiers de l'ingénierie et de l'informatique.

"Il nous faut davantage de capacités d'ingénierie pour mettre en place cet immense plan d'investissement, ce qui prendra plusieurs années", résume Adrian Willig, directeur de l'Agence des ingénieurs allemands.

Or, sans expansion des capacités de production, l'économie allemande est à risque de surchauffe.

"Le risque est que la demande énorme créée par le plan d'investissement ne mène à une forte hausse de l'inflation", conclut Robert Grundke, économiste à l'OCDE.

(Reportage Rene Wagner, Victoria Waldersee et Maria Martinez, avec Vera Eckert ; version française Corentin Chappron, édité par)

Valeurs associées

DAX
23 086,65 Pts XETRA +2,62%
209,800 EUR XETRA +3,89%
10,2900 EUR XETRA +2,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.