((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les principaux indices américains sont dans le rouge; le Nasdaq est le plus malmené, en baisse de ~1,2%
*
Le secteur de la santé est le plus faible du S&P 500; les services publics sont en tête des gains
*
L'indice Euro STOXX 600 perd ~0,5 %
*
Baisse du dollar; baisse du bitcoin ; hausse de l'or >1,5%; hausse du pétrole brut >3,5%
*
Le rendement du Trésor américain à 10 ans remonte à ~4,36%
6 mai - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante
LE PIB AMÉRICAIN S'APPRÊTE À SUBIR UN COUP SUBTIL ALORS QUE LES PAIEMENTS DE PRÊTS ÉTUDIANTS SORTENT DE LEUR PAUSE PANDÉMIQUE
Le ministère américain de l'éducation a repris ses efforts de recouvrement des prêts étudiants en souffrance après une pause de cinq ans, ce qui risque d'alourdir la charge financière de millions d'Américains et d'entraver la croissance du PIB.
L'organisme public, qui avait interrompu le recouvrement des prêts étudiants en mars 2020 pour apporter une aide financière pendant la pandémie de COVID-19, a repris les activités de recouvrement des prêts étudiants fédéraux en souffrance afin de protéger les contribuables et d'aider les emprunteurs à gérer les remboursements dans un contexte de taux d'impayés record et d'une dette de plus de 1 600 milliards de dollars.
Selon les économistes de Morgan Stanley, cette reprise pourrait augmenter les obligations de paiement mensuel de 1 à 3 milliards de dollars et potentiellement réduire la croissance du PIB américain de 0,05 à 0,15 point de pourcentage en 2025.
BFH BFH.N et SOFI SOFI.O sont respectivement exposées aux prêts subprime non garantis et aux prêts personnels non garantis, car ces segments sont confrontés à un risque accru, indique Morgan Stanley, qui attribue une note "sous-pondérée" aux deux sociétés.
Toutefois, SLM Corporation SLM.O présente un potentiel de hausse en dépit des préoccupations possibles concernant la qualité du crédit parmi les emprunteurs de prêts étudiants privés.
Le retrait attendu du gouvernement de programmes tels que Grad PLUS pourrait considérablement élargir le marché total adressable de SLM dans les prêts étudiants privés.
Le fardeau pèse de manière disproportionnée sur les jeunes Américains et les Américains à revenu moyen, les emprunteurs de moins de 40 ans représentant plus de la moitié de l'ensemble de la dette étudiante.
Les personnes à faible revenu sont 3 à 4 fois plus susceptibles d'être en retard de paiement que celles qui gagnent plus de 100 000 dollars. La génération X est celle dont le solde moyen des prêts est le plus élevé (44 240 dollars), dépassant légèrement celui des milléniaux (40 438 dollars).
Pour les emprunteurs en difficulté, les conséquences comprennent une éventuelle saisie sur salaire, des compensations de prestations ou de remboursements d'impôts, et une baisse de 90 à 170 points de la cote de crédit pour les nouveaux comptes en souffrance.
Les recouvrements pourraient profiter aux finances du Trésor en prolongeant la date limite du plafond de la dette jusqu'au début du mois d'octobre grâce à l'augmentation des recettes publiques.
Toutefois, les experts en crédit à la consommation avertissent qu'il s'agit d'un "vent contraire progressif pour les consommateurs" qui renforce la prudence à l'égard du secteur du crédit à la consommation.
Le moment est particulièrement difficile car les Américains sont déjà confrontés à l'inflation et à des coûts de logement élevés, ce qui soulève des questions sur la capacité des emprunteurs à s'adapter ou sur les impacts économiques qui pourraient obliger à reconsidérer les politiques.
(Rashika Singh)
*****
LES MARCHÉS EN DIRECT DE MARDI:
LES ACTIONS AMÉRICAINES SE RESSAISISSENT ALORS QUE LA RÉUNION DE LA FED DÉBUTE CLIQUEZ ICI
LE MUR DE LA MOYENNE MOBILE DE L'INDICE S&P 500 L'EMPORTE SUR LA SÉRIE DE VICTOIRES CLIQUEZ ICI
RALLYE CACHÉE? LA LARGEUR DU MARCHÉ ATTEINT DE NOUVEAUX SOMMETS CLIQUEZ ICI
EUROPE INC: UNE SAISON DE RAPPORTS "WAIT AND SEE" CLIQUEZ ICI
LES RÉSULTATS DES BANQUES SONT POSITIFS MAIS LES ACTIONS SE COMPORTENT ÉTRANGEMENT - UBS CLIQUEZ ICI
VOICI POURQUOI LE BOE POURRAIT ÊTRE PRÊT POUR UN CHANGEMENT HAWKISH CLIQUEZ ICI
LE STOXX DÉRAPE, L'ALLEMAGNE ET LES RÉSULTATS EN LIGNE DE MIRE CLIQUEZ ICI
EUROPE AVANT LA CLOCHE: LES FUTURES SONT MITIGÉS CLIQUEZ ICI
LES VENTES DE DOLLARS REPRENNENT LEUR SOUFFLE CLIQUEZ ICI
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer