Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le personnel de Tesla Allemagne doit élire un nouveau conseil pour contrôler ses conditions de travail
information fournie par Reuters 16/03/2024 à 11:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires du syndicat IG Metall dans les paragraphes 5 à 7)

Le personnel de Tesla TSLA.O en Allemagne élira un nouveau comité d'entreprise la semaine prochaine, alors que le syndicat IG Metall espère obtenir une plus grande influence sur les salaires et les conditions de travail après avoir accusé le constructeur automobile américain d'avoir pris des dispositions inadéquates en matière de sécurité.

Un incendie criminel présumé a entraîné l'arrêt de la production de l'usine près de Berlin pendant une semaine au début du mois, ce qui a incité le directeur général de Tesla, Elon Musk, à se rendre sur place cette semaine .

Les élections du nouveau comité d'entreprise, qui se tiendront du 18 au 20 mars, visent à pourvoir 39 sièges, selon IG Metall, le principal syndicat allemand, qui a présenté 106 candidats pour tenter d'obtenir une majorité.

Cela lui permettrait d'élire le président du conseil et d'exercer un plus grand contrôle sur les domaines dans lesquels le syndicat s'est opposé au constructeur automobile, connu pour sa position critique à l'égard des syndicats.

IG Metall demande notamment l'embauche de nouveaux salariés, une meilleure planification des heures de travail, au moins 20 jours de congés gratuits, une meilleure protection de la santé, plus de sécurité, des salaires plus élevés et des heures de travail plus courtes.

trop souvent, des économies sont réalisées sur la protection contre les accidents pour "Tesla Speed". Cela doit changer", a déclaré Dirk Schulze, responsable de district d'IG Metall, dans un communiqué.

Afin de mettre fin au manque de personnel dans les équipes, des travailleurs temporaires devraient être embauchés, a ajouté le syndicat.

Michaela Schmitz, l'actuelle présidente du comité d'entreprise de l'usine, a déclaré à Reuters par courrier électronique que de nombreux progrès avaient été réalisés au cours des deux dernières années, notamment des augmentations de salaire allant jusqu'à 18 %, des améliorations en matière de santé et de sécurité au travail et des avantages sociaux, y compris des vélos en libre-service et des trajets en bus gratuits.

"Tous les succès susmentionnés ont été obtenus sans syndicat ni convention collective, rapidement, facilement et sur mesure pour Giga Berlin", a-t-elle déclaré, ajoutant que cela signifiait qu'il n'y avait pas besoin d'"influences extérieures à l'avenir" - sous-entendu IG Metall.

En octobre, Tesla a rejeté les allégations de IG Metall selon lesquelles les dispositions en matière de santé et de sécurité dans sa gigafactory près de Berlin étaient inadéquates, affirmant que la protection des travailleurs était une priorité absolue.

L'année dernière, l'entreprise a également augmenté les salaires pour les 12 500 travailleurs de l'usine, ce que le chef régional d'IG Metall, Dirk Schulze, a salué à l'époque, tout en continuant à réclamer de meilleures conditions de travail dans l'usine.

Valeurs associées

NASDAQ +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.