Aller au contenu principal
Fermer

Le PDG de Figeac Aéro passera la main "avant la fin 2028"
information fournie par Boursorama avec AFP 16/06/2025 à 10:12

( AFP / PASCAL PAVANI )

( AFP / PASCAL PAVANI )

Le PDG de Figeac Aéro, Jean-Claude Maillard, a annoncé lundi qu'il passerait "avant la fin 2028" les commandes de l'entreprise spécialisée dans la sous-traitance de pièces métalliques pour l'aéronautique.

"Je suis pas inquiet. Je pense que j'aurai transmis mon entreprise avant la fin 2028, qui est l'objectif que je me suis fixé", a déclaré Jean-Claude Maillard sur BFM Business, depuis le salon aéronautique du Bourget, qui a ouvert lundi.

"Pas parce que, au-delà de 2028, les affaires vont mal tourner. Au contraire, je pense que l'industrie aéronautique va continuer à bien se porter, mais (...) il sera temps de passer la main", à l'âge de 71 ans, a-t-il ajouté, en soulignant que "quand une entreprise a un carnet de commandes important, que les marges sont bonnes, les transmissions sont plus faciles".

Figeac Aéro est revenu dans le vert lors de son exercice 2024-2025, dégageant un bénéfice net pour la première fois depuis 2019.

"On a retrouvé le chiffre d'affaires que nous faisions avant le Covid, à peu de choses près, avec des bénéfices en hausse et une génération de free cashflow (flux de trésorerie, NDLR) qui est meilleure qu'avant le Covid. Ce qui nous permet de réduire notre dette qui est le point sensible à surveiller pour Figeac Aéro", a relevé Jean-Claude Maillard.

"On a observé ces derniers mois que les problèmes de la supply chain (chaîne d'approvisionnement, NDLR) petit à petit se règlent et moi, j'ai le sentiment qu'ils sont quasiment réglés", s'est-il réjoui.

Le patron de l'entreprise aéronautique voit également la situation s'améliorer du côté des banques, qui avaient été "refroidies pendant le Covid". "Là aussi, j'observe depuis quelques mois que la situation crispée que nous avons eue en 2021, 22, 23 se détend aujourd'hui", a-t-il dit.

Les droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump pourraient cependant peser un peu sur l'entreprise, qui possède une usine aux Etats-Unis, dans le Kansas: "6% de notre chiffre d'affaires pourrait être exposé aux droits de douane qui sont payés, je le rappelle, par les clients, pas par nous. Mais effectivement, des droits de douane diminueraient notre compétitivité par rapport à des concurrents américains."

Valeurs associées

11,400 EUR Euronext Paris +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:52 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:39 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats traînent en longueur, le ... Lire la suite

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...