Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le patron du canal de Panama déclare que l'accord portuaire avec MSC menace la neutralité, selon le FT
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 07:26

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte à partir du paragraphe 2)

La vente de deux ports proches du canal de Panama à un consortium mondial dirigé par Mediterranean Shipping Company ( MSC) menace le principe de neutralité du canal, a déclaré Ricaurte Vasquez, directeur du canal, au Financial Times.

"Il existe un risque potentiel de concentration des capacités si l'accord est structuré comme nous le comprenons actuellement", a déclaré Ricaurte Vasquez au FT dans un rapport publié mardi.

"S'il y a un niveau important de concentration sur les opérateurs de terminaux appartenant à une compagnie maritime intégrée ou unique, cela se fera au détriment de la compétitivité du Panama sur le marché et sera incompatible avec la neutralité."

MSC est l'un des principaux groupes mondiaux de transport maritime par conteneurs. MSC et l'autorité du canal de Panama n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

CK Hutchison 0001.HK a confirmé le mois dernier que MSC, dirigé par la famille du milliardaire italien Gianluigi Aponte, était le principal investisseur d'un groupe cherchant à acheter 43 ports, dont les deux ports du Panama, pour 22,8 milliards de dollars.

Cette clarification fait suite à des semaines d'examen et de critiques en Chine concernant le projet de CK Hutchison de vendre les ports à un consortium, qui était auparavant dirigé par la société d'investissement américaine BlackRock BLK.N . BlackRock fait toujours partie du groupe.

Le projet de vente a également attiré l'attention du président américain Donald Trump, qui a exprimé à plusieurs reprises son désir de réduire l'influence chinoise autour du canal de Panama et a qualifié l'accord de "récupération" de la voie navigable après sa première annonce.

En avril, la principale autorité chinoise de régulation des marchés a déclaré qu'elle suivait de près le projet de vente de CK Hutchison et que les parties à l'opération ne devaient pas essayer d'éviter un examen de la concurrence.

Ricaurte Vasquez a ajouté que le canal devrait profiter de l'accord sur les ports pour devenir lui-même un opérateur de terminal en réactivant un projet de construction d'un terminal dans le port de Corozal, à l'extrémité Pacifique du canal, selon le FT.

Valeurs associées

994,170 USD NYSE 0,00%
5,172 EUR Tradegate -0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Valbiotis lance une augmentation de capital
    information fournie par Boursorama 12.06.2025 14:26 

    Valbiotis est le spécialiste des compléments alimentaires santé scientifiquement testés pour la santé cardio métabolique et cardio vasculaire. La société lance actuellement une augmentation de capital avec maintien du DPS pour un montant brut de 6,9 millions d'euros. ... Lire la suite

  • Le siège d'Oracle à Austin (Texas). (Crédit:  / Oracle)
    information fournie par Cercle Finance 12.06.2025 14:25 

    (CercleFinance.com) - Jefferies réaffirme sa recommandation 'achat' sur Oracle avec un objectif de cours porté de 200 à 220 dollars, au lendemain de trimestriels d'où ressort 'une poussée du carnet de commandes qui signale du potentiel de hausse pour le cloud sur ... Lire la suite

  • François-Henri Pinault à Paris, le 7 mai 2025. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.06.2025 14:21 

    François-Henri Pinault, 63 ans, PDG du groupe de luxe Kering , "travaille à la dissociation des fonctions de président et de directeur général de son groupe", selon une information publiée jeudi par le magazine économique Challenges. Il resterait président, selon ... Lire la suite

  • Trump a-t-il raison d’exiger une baisse « massive » des taux d’intérêt de la Fed la semaine prochaine ?
    information fournie par Ecorama 12.06.2025 14:10 

    Le président américain a une nouvelle fois demandé à la banque centrale américaine de baisser ses taux d'intérêt, «d'un point, d'un coup». Les derniers chiffres d’inflation publiés mercredi outre-Atlantique lui donnent-ils raison ? L'analyse de Christian Parisot, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.