Aller au contenu principal
Fermer

Le patron du canal de Panama déclare que l'accord portuaire avec MSC menace la neutralité, selon le FT
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 07:26

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte à partir du paragraphe 2)

La vente de deux ports proches du canal de Panama à un consortium mondial dirigé par Mediterranean Shipping Company ( MSC) menace le principe de neutralité du canal, a déclaré Ricaurte Vasquez, directeur du canal, au Financial Times.

"Il existe un risque potentiel de concentration des capacités si l'accord est structuré comme nous le comprenons actuellement", a déclaré Ricaurte Vasquez au FT dans un rapport publié mardi.

"S'il y a un niveau important de concentration sur les opérateurs de terminaux appartenant à une compagnie maritime intégrée ou unique, cela se fera au détriment de la compétitivité du Panama sur le marché et sera incompatible avec la neutralité."

MSC est l'un des principaux groupes mondiaux de transport maritime par conteneurs. MSC et l'autorité du canal de Panama n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

CK Hutchison 0001.HK a confirmé le mois dernier que MSC, dirigé par la famille du milliardaire italien Gianluigi Aponte, était le principal investisseur d'un groupe cherchant à acheter 43 ports, dont les deux ports du Panama, pour 22,8 milliards de dollars.

Cette clarification fait suite à des semaines d'examen et de critiques en Chine concernant le projet de CK Hutchison de vendre les ports à un consortium, qui était auparavant dirigé par la société d'investissement américaine BlackRock BLK.N . BlackRock fait toujours partie du groupe.

Le projet de vente a également attiré l'attention du président américain Donald Trump, qui a exprimé à plusieurs reprises son désir de réduire l'influence chinoise autour du canal de Panama et a qualifié l'accord de "récupération" de la voie navigable après sa première annonce.

En avril, la principale autorité chinoise de régulation des marchés a déclaré qu'elle suivait de près le projet de vente de CK Hutchison et que les parties à l'opération ne devaient pas essayer d'éviter un examen de la concurrence.

Ricaurte Vasquez a ajouté que le canal devrait profiter de l'accord sur les ports pour devenir lui-même un opérateur de terminal en réactivant un projet de construction d'un terminal dans le port de Corozal, à l'extrémité Pacifique du canal, selon le FT.

Valeurs associées

1 080,770 USD NYSE -1,61%
5,780 EUR Tradegate +2,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée chinoise Longue Marche-2F transportant le vaisseau spatial Shenzhou-21 et un équipage de trois astronautes, décolle du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, au nord-ouest de la Chine, le 31 octobre 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 01.11.2025 07:05 

    Le vaisseau spatial Shenzhou-21 avec trois astronautes à bord s'est arrimé à la station spatiale chinoise Tiangong moins de quatre heures après avoir été propulsé vendredi par la fusée Longue Marche-2F depuis un pas du nord-ouest du pays. L'arrimage a eu lieu à ... Lire la suite

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 06:53 

    La cheffe de l'Etat tanzanienne Samia Suluhu Hassan a remporté la présidentielle avec 97,66% des voix, selon les résultats définitifs proclamés samedi à la télévision d'Etat après trois jours de violences électorales. Le pays d'Afrique de l'Est a sombré dans la ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 31/10/2025
    information fournie par Libertify 01.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , SCOR , TF1 , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Cordon portant le logo de l'aéroport Berlin-Brandebourg, le 20 septembre 2025 à Schoenefeld, au sud-est de la capitale allemande ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 04:09 

    Les vols ont été suspendus pendant près de deux heures vendredi soir à l'aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones, une alerte supplémentaire sur cette menace qui inquiète les Européens et les pousse à renforcer leur défense. Près d'un mois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...