Aller au contenu principal
Fermer

Le patron de Facebook fait des propositions pour réformer les réseaux sociaux
information fournie par Reuters 24/03/2021 à 16:21

WASHINGTON, 24 mars (Reuters) - Le directeur général de Facebook FB.O , Mark Zuckerberg, a présenté mercredi des propositions pour réformer les règles de l'internet, estimant que les entreprises ne devraient être tenues pour responsables des contenus qu'elles publient que dans la mesure de leur capacité à détecter ces contenus.

Dans un document préparé en vue de son audition de jeudi devant les sous-commissions de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants aux Etats-Unis, Mark Zuckerberg admet que la section 230 du Communications Decency Act, une loi votée en 1996, qui protège les grandes entreprises technologiques de poursuites pour les contenus qui apparaissent sur leurs plateformes, doit être réformée.

Outre Mark Zuckerberg, Jack Dorsey et Sundar Pichai, respectivement dirigeants de Twitter TWTR.N et d'Alphabet, maison mère de Google GOOGL.O , doivent être également entendus par ces deux sous-commissions.

Leurs plateformes sont dans le viseur des démocrates qui les accusent de désinformation, notamment dans le cadre des élections présidentielles américaines de 2016 et de 2020, ainsi que des "fake news" publiées sur la pandémie due au nouveau coronavirus.

"Nous pensons que le Congrès devrait envisager de subordonner la protection de la responsabilité des plateformes, en tant qu'intermédiaires, pour certains types de contenu jugé illégal à la capacité des entreprises à respecter les meilleures pratiques pour lutter contre la diffusion de ce contenu", écrit Mark Zuckerberg dans le texte préparé en vue de son audition.

"Les plateformes ne devraient pas être tenues pour responsables si un élément de contenu en particulier échappe à leur détection, c'est impossible pour les plateformes au regard des milliards de messages par jour", plaide-t-il.

(Diane Bartz; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

285,0200 USD NASDAQ +3,11%
602,0100 USD NASDAQ -1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:02 

    Le sort du gouvernement canadien tient à un fil avant le vote lundi par le Parlement sur le projet de budget déposé par le Premier ministre libéral Mark Carney, qui en cas d'échec devrait convoquer de nouvelles élections. Élu pour faire face à Donald Trump et ses ... Lire la suite

  • 100 Rafale pour l’Ukraine : avant la réalisation, une course d’obstacles
    information fournie par France 24 17.11.2025 22:53 

    De passage en France, Volodymyr Zelensky a signé une “lettre d’intention” pour l’achat de cent avions de chasse Rafale, des drones, des systèmes de défense aérienne SAMP-T ou des bombes guidées AASM, le tout pour un montant évalué entre 10 et 15 milliards €. Mais ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...