Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le parlement turc se prononcera à l'automne sur l'adhésion de la Suède à l'Otan-Erdogan
information fournie par Reuters 12/07/2023 à 19:14

(Actualisé tout du long avec déclarations, précisions; photo à disposition)

par Orhan Coskun et Ece Toksabay

12 juillet (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi qu'il transmettrait au parlement turc le texte ratifiant l'adhésion de la Suède à l'Otan à l'automne, lorsque les travaux de la législature reprendront, ajoutant s'attendre à ce que Stockholm prenne en échange des mesures contre le "terrorisme".

Ankara bloque depuis des mois l'entrée de la Suède dans l'Alliance transatlantique, lui reprochant son laxisme face à des individus qu'il décrit comme des terroristes - principalement des personnes liées au Parti kurde des travailleurs (PKK) jugé illégal par le gouvernement turc.

Recep Tayyip Erdogan a doublement surpris, lundi, à la veille du sommet de l'Otan, en liant dans un premier temps l'entrée de la Suède dans l'Otan à la réouverture de négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, avant d'accepter de lever son opposition à la candidature de Stockholm.

S'exprimant depuis la capitale lituanienne, Vilnius, hôte du sommet de l'Otan, le président turc a indiqué mercredi que la Suède fournirait à Ankara une feuille de route présentant les mesures qu'elle prendrait avant que le parlement turc, dont les travaux s'arrêteront en fin de semaine, ne ratifie son adhésion.

"Quand il rouvrira (en octobre), le 'speaker' du Parlement portera cela au vote, parmi des accords internationaux. Le premier lieu pour l'approbation est le Parlement, puis le texte me sera transmis pour approbation", a dit Recep Tayyip Erdogan.

"Nous voulons que ce processus prenne fin aussi vite que possible", a-t-il ajouté.

Le président turc a dit s'attendre à ce que Stockholm prenne des mesures concrètes pour mettre en application l'accord conclu l'an dernier lors du sommet de l'Otan à Madrid, dans le cadre duquel la Turquie voulait des garanties sur la lutte contre les membres de groupes kurdes.

Recep Tayyip Erdogan veut aussi de la Suède qu'elle appuie les efforts de rapprochement de la Turquie avec l'UE.

Un communiqué en ce sens avait été publié par les deux pays lundi soir, à l'issue d'une réunion trilatérale entre Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson et le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

(Reportage Ece Toksabay et Orhan Coskun à Ankara, avec Ali Kucukgocmen; version française Nicolas Delame et Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.