Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le parlement indien adopte un projet de loi historique qui donne un coup de pouce aux loueurs d'avions
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 17:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Abhijith Ganapavaram

Le parlement indien a adopté jeudi un projet de loi historique sur l'aviation, qui permettra aux sociétés internationales de location d'avions de reprendre plus facilement possession des jets et des moteurs lorsqu'un transporteur est en défaut de paiement, ce qui représente une grande victoire pour les bailleurs internationaux sur un marché clé.

Le projet de loi indien sur la "protection des garanties portant sur des biens aéronautiques" mettra pleinement en œuvre la convention et le protocole du Cap, un accord international sur le financement reposant sur l'actif.

Cette question est au centre de l'attention depuis 2023, lorsque des bailleurs comme SMBC Aviation n'ont pas pu reprendre possession des avions de la société indienne Go First, après que celle-ci ait déposé son bilan.

Dans ce litige, les lois locales de l'Inde ont prévalu sur les règles mondiales en matière de location d'aéronefs. Mais le nouveau projet de loi change cela, apportant un soulagement aux bailleurs sur le marché de l'aviation qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

Le Parlement a approuvé le projet de loi jeudi et le président indien devra le signer, ce qui est considéré comme une formalité.

"La législation améliorera la confiance des bailleurs dans le marché indien et pourrait également faciliter la location d'avions pour les nouvelles compagnies aériennes", a déclaré Lovejeet Singh, associé du cabinet d'avocats Chandhiok & Mahajan, spécialisé dans les lois sur l'aviation.

Cela réduira le coût de la location, ce qui pourrait se traduire par des tarifs aériens moins élevés", a-t-il ajouté.

Dans la saga Go First, les bailleurs ont eu des difficultés à reprendre possession de plus de 50 avions Airbus, qualifiant l'Inde de "juridiction risquée " pour le leasing d'avions.

Les transporteurs du pays, au premier rang desquels IndiGo, ont commandé plus de 1 300 avions Boeing et Airbus depuis 2022, afin de profiter de l'essor du transport aérien.

Le ministre indien de l'aviation a déclaré cette semaine que la législation était une "étape clé pour rendre la location d'avions moins chère, au bénéfice des compagnies aériennes et des passagers".

La majorité des avions exploités par les transporteurs indiens sont loués, soit dans le cadre d'un simple contrat de location, soit dans le cadre d'un accord de cession-bail.

Valeurs associées

154,9600 EUR Euronext Paris +5,31%
187,090 USD NYSE +2,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.