Aller au contenu principal
Fermer

Le Parlement européen préconise des limites d'âge pour les médias sociaux afin de protéger les mineurs
information fournie par Reuters 26/11/2025 à 13:04

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Philip Blenkinsop

Le Parlement européen a demandé mercredi à l'Union européenne de fixer un âge minimum pour l'accès des enfants aux médias sociaux, afin de lutter contre l'augmentation des problèmes de santé mentale chez les adolescents due à une exposition excessive.

Cet appel, qui n'est pas contraignant, intervient alors que l'Australie s'apprête à instaurer la première interdiction mondiale des médias sociaux pour les enfants de moins de 16 ans et que le Danemark et la Malaisie prévoient également des interdictions.

Le président français Emmanuel Macron a déjà appelé à une réglementation européenne pour interdire les médias sociaux aux enfants de moins de 15 ans, bien que la manière dont l'UE mettrait en œuvre cette mesure ne soit pas très claire, étant donné qu'il appartient à chaque membre de l'UE d'imposer des limites d'âge.

La résolution du Parlement, soutenue par 483 voix pour, 92 voix contre et 86 abstentions, appelle à une interdiction européenne de l'accès des enfants de moins de 16 ans aux plateformes en ligne, aux sites de partage de vidéos et aux compagnons d'intelligence artificielle sans le consentement des parents, et à une interdiction totale pour les enfants de moins de 13 ans.

"Nous sommes au milieu d'une expérience, une expérience où les géants américains et chinois de la technologie ont un accès illimité à l'attention de nos enfants et de nos jeunes pendant des heures chaque jour, presque entièrement sans surveillance", a déclaré la législatrice danoise Christel Schaldemose, auteur de la résolution, lors d'un débat au Parlement mardi.

Mme Schaldemose a déclaré que parmi les personnes à l'origine de cette expérience se trouvaient le patron de X, Elon Musk, Marc Zuckerberg de Meta, le parti communiste chinois et "leurs mandataires technologiques chez TikTok".

Les effets des médias sociaux sur la santé et la sécurité des enfants sont devenus une préoccupation mondiale croissante, avec des entreprises telles que TikTok, Snapchat, Google

GOOGL.O et Meta Platforms META.O - l'opérateur de Facebook, Instagram et WhatsApp - faisant face à des poursuites aux États-Unis pour leur rôle dans l'alimentation d'une crise de santé mentale.

La résolution du Parlement a également appelé à l'interdiction des loot boxes, des objets virtuels qui peuvent être gagnés ou achetés avec de l'argent réel, et des algorithmes de recommandation basés sur l'engagement pour les mineurs, ainsi qu'à une législation exigeant une conception de contenu adaptée à l'âge.

"Avec ce rapport, nous traçons enfin une ligne. Nous disons clairement aux plateformes: "Vos services ne sont pas conçus pour les enfants et l'expérience s'arrête là"", a déclaré Mme Schaldemose.

Valeurs associées

320,0000 USD NASDAQ +0,02%
647,6200 USD NASDAQ +2,21%
7,670 USD NYSE +0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.12.2025 09:55 

    La Bourse de Paris évolue en baisse lundi, prudente avant une série d'indicateurs économiques aux Etats-Unis qui seront déterminants pour la prochaine décision sur les taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 9H30 (heure de Paris), le CAC 40 perdait 0,39% ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky écoute son homologue français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse, le 17 novembre 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 01.12.2025 09:47 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit lundi à Paris son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qui est sous fortes pressions, tant militaire que politique, au moment où Donald Trump a fait part de son optimisme sur un règlement du conflit avec la Russie. ... Lire la suite

  • Une photo fournie par la présidence libanaise montre l'arrivée du pape Leo XIV au palais présidentiel, le 30 novembre 2025 ( Lebanese Presidency / - )
    information fournie par AFP 01.12.2025 09:39 

    Rencontre interreligieuse, discours aux jeunes et au clergé: Léon XIV devrait porter un message d'espoir et d'unité aux Libanais lundi, au deuxième jour de sa visite dans ce pays multiconfessionnel. Dès le matin, des milliers de fidèles enthousiastes se pressent ... Lire la suite

  • LECTRA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 01.12.2025 09:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...