Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Parlement chinois entérine la réforme électorale à Hong Kong
information fournie par Reuters 11/03/2021 à 10:23

(Ajoute déclarations, précisions)

par Yew Lun Tian

PEKIN, 11 mars (Reuters) - Le Parlement chinois a approuvé à la quasi-unanimité, jeudi, un projet de réforme électorale à Hong Kong qui donnera à Pékin un pouvoir de contrôle accru sur la région administrative spéciale.

L'Assemblée nationale populaire, réunie à Pékin depuis vendredi pour sa session annuelle, a décidé par 2.895 voix pour, zéro vote contre et une abstention, de charger son comité permanent de préparer des amendements à la Loi fondamentale, la mini-Constitution du territoire.

Cette mesure vise à renforcer l'emprise de Pékin sur Hong Kong, secouée ces dernières années par plusieurs vagues de manifestations pour la défense de la démocratie et du régime spécial dont bénéficiait l'ancienne colonie britannique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.

La Chine a déjà fait adopter en juin dernier une loi sur la sécurité qui punit sévèrement ce que Pékin considère comme des activités de sécession, subversion, terrorisme et collusion avec des puissances étrangères.

"Les autorités centrales ont de bonnes intentions", a déclaré le Bureau de liaison, représentation de la Chine à Hong Kong, dans un communiqué. "Nous invitons tous les secteurs de la communauté et la population à s'emparer de ce travail pour amender la loi et proposer des suggestions, afin de mobiliser une forte énergie positive sous la bannière du patriotisme et de l'amour pour Hong Kong."

La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, a exprimé sa "sincère gratitude" après le vote de l'ANP.

Cette réforme, a-t-elle ajouté dans un communiqué, doit permettre de remettre la métropole "sur la bonne voie".

Les changements envisagés empêcheront de facto à toute opposition de peser sur les résultats électoraux dans la région administrative.

Ils devraient modifier la taille et la composition du Conseil législatif (LegCo), le parlement monocaméral de Hong Kong, qui comptera 90 élus au suffrage direct au lieu de 70 actuellement, et élargir les prérogatives de la commission électorale en matière de sélection des candidats, pour lesquels il sera exigé des gages "patriotiques".

La proportion d'élus directs au sein du LegCo sera réduite par l'ajout de nouveaux représentants choisis par la commission électorale. L'autre moitié du parlement est composé de représentants des secteurs industriels, des syndicats et des corporations, majoritairement favorables à Pékin.

La Loi fondamentale de Hong Kong promet l'instauration à terme du suffrage universel comme objectif ultime mais les critiques du système mis en place par Pékin jugent que la réforme électorale conduit tout droit Hong Kong dans la direction opposée, ne laissant à l'opposition démocrate qu'un espace plus limité que jamais depuis 1997 pour s'exprimer.

Le Royaume-Uni a vivement critiqué cette nouvelle étape franchie jeudi, qui "continue de réduire l'espace pour le débat démocratique à Hong Kong", selon les termes du secrétaire au Foreign Office, Dominic Raab.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.