Aller au contenu principal
Fermer

Le pape écrit au champion handisport Zanardi que sa vie est une "leçon d'humanité"
information fournie par Reuters 24/06/2020 à 16:25

ROME, 24 juin (Reuters) - Le pape François a écrit au champion handisport et ex-pilote automobile Alessandro Zanardi, hospitalisé en soins intensifs après avoir été grièvement blessé à la tête dans un accident de paracyclisme vendredi en Italie, pour lui dire que sa vie était une "leçon d'humanité".

Dans cette lettre manuscrite publiée par la Gazzetta dello Sport, François écrit à Alessandro Zanardi, amputé des deux jambes après un accident lors d'une course de Champ Car en Allemagne en 2001, qu'il a fait "du handicap une leçon d'humanité".

Après sa double amputation, Alessandro Zanardi, qui a aussi piloté en Formule Un, s'est lancé dans le paracyclisme, discipline dans laquelle il a remporté quatre titres de champion paralympique, deux à Londres en 2012 et deux autres à Rio en 2016.

Cette reconversion et son sourire permanent lui valent une grande popularité aussi bien auprès des amateurs de sport que dans l'ensemble de l'Italie, où son accident vendredi a suscité une forte émotion.

"Cher Alessandro, votre histoire est un exemple de la façon de recommencer après un arrêt soudain", écrit le pape. "Par le biais du sport, il a enseigné comment vivre la vie en tant que protagoniste, faisant du handicap une leçon d'humanité. Merci de donner de la force à ceux qui l'ont perdue. En ce moment douloureux où je suis proche de vous, je prie pour vous et votre famille."

Alessandro Zanardi est soigné à l'hôpital Santa Maria alla Scotte à Sienne. Le dernier communiqué de l'établissement, en date de mardi, précise qu'il est toujours dans un état grave mais stable.

(Brian Homewood version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme s'adresse à des Israéliens participant à une manifestation devant la résidence du Premier ministre israélien à Jérusalem, le 18 octobre 2025, appelant à la restitution de tous les corps des otages détenus à Gaza par le groupe armé palestinien Hamas ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 14:20 

    Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est menacé dimanche après que l'armée israélienne a dit avoir mené des frappes aériennes dans le sud du territoire palestinien en riposte à des attaques du Hamas contre ses positions, ce qu'a démenti le mouvement. Le Premier ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:43 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

  • Gros grosse tuile pour Amine Gouiri
    information fournie par So Foot 19.10.2025 12:08 

    La fête est déjà gâchée. Si l’OM s’est régalé ce samedi au Vélodrome contre Le Havre (6-2), il a également donné des nouvelles – plutôt mauvaises – de son attaquant Amine Gouri, revenu blessé de sélection après un violent choc avec le gardien ougandais Salim Magoola. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...