Aller au contenu principal
Fermer

Le pape écrit au champion handisport Zanardi que sa vie est une "leçon d'humanité"
information fournie par Reuters 24/06/2020 à 16:25

ROME, 24 juin (Reuters) - Le pape François a écrit au champion handisport et ex-pilote automobile Alessandro Zanardi, hospitalisé en soins intensifs après avoir été grièvement blessé à la tête dans un accident de paracyclisme vendredi en Italie, pour lui dire que sa vie était une "leçon d'humanité".

Dans cette lettre manuscrite publiée par la Gazzetta dello Sport, François écrit à Alessandro Zanardi, amputé des deux jambes après un accident lors d'une course de Champ Car en Allemagne en 2001, qu'il a fait "du handicap une leçon d'humanité".

Après sa double amputation, Alessandro Zanardi, qui a aussi piloté en Formule Un, s'est lancé dans le paracyclisme, discipline dans laquelle il a remporté quatre titres de champion paralympique, deux à Londres en 2012 et deux autres à Rio en 2016.

Cette reconversion et son sourire permanent lui valent une grande popularité aussi bien auprès des amateurs de sport que dans l'ensemble de l'Italie, où son accident vendredi a suscité une forte émotion.

"Cher Alessandro, votre histoire est un exemple de la façon de recommencer après un arrêt soudain", écrit le pape. "Par le biais du sport, il a enseigné comment vivre la vie en tant que protagoniste, faisant du handicap une leçon d'humanité. Merci de donner de la force à ceux qui l'ont perdue. En ce moment douloureux où je suis proche de vous, je prie pour vous et votre famille."

Alessandro Zanardi est soigné à l'hôpital Santa Maria alla Scotte à Sienne. Le dernier communiqué de l'établissement, en date de mardi, précise qu'il est toujours dans un état grave mais stable.

(Brian Homewood version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs arrivent pour assister au sommet mondial sur l'intelligence artificielle à New Delhi, le 17 février 2026 ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 19.02.2026 00:32 

    Le Premier ministre indien Narendra Modi et les plus grands patrons de la tech, parmi lesquels Sam Altman, le patron d'OpenAI, échangeront jeudi, lors du sommet mondial sur l'intelligence artificielle à New Delhi sur les opportunités mais aussi les risques liés ... Lire la suite

  • Pas d'avancée visible lors des négociations à Genève sur la guerre en Ukraine
    information fournie par Reuters 18.02.2026 23:46 

    par John Revill et Olivia Le Poidevin Deux journées de pourparlers entre Ukrainiens et Russes ‌se sont achevées mercredi à Genève sans avancée visible, les deux parties évoquant des discussions "difficiles" qui sont toutefois appelées à se poursuivre à une date ... Lire la suite

  • Le leader de Premier League perd des points chez le dernier
    information fournie par So Foot 18.02.2026 23:44 

    Wolves 2-2 Arsenal Buts : Bueno (61 e ) et Edozie (90 e +4) pour les Wolves // Saka (5 e ) et Hincapié (56 e ) pour les Gunners Deux surprises, un seul match. La première, c’est que Wolverhampton gagne des points. Bons derniers de Premier League, les Orange ont ... Lire la suite

  • Wall Street finit en hausse mercredi
    information fournie par Reuters 18.02.2026 23:43 

    par Noel Randewich La Bourse de New York a fini ‌en hausse mercredi, confirmant le léger rebond constaté la veille, dans le sillage des hausses de Nvidia, d'Amazon ​et d'autres poids lourds technologiques, qui avaient été plombés plus tôt ce mois-ci par des inquiétudes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...