Aller au contenu principal
Fermer

Le pape écrit au champion handisport Zanardi que sa vie est une "leçon d'humanité"
information fournie par Reuters 24/06/2020 à 16:25

ROME, 24 juin (Reuters) - Le pape François a écrit au champion handisport et ex-pilote automobile Alessandro Zanardi, hospitalisé en soins intensifs après avoir été grièvement blessé à la tête dans un accident de paracyclisme vendredi en Italie, pour lui dire que sa vie était une "leçon d'humanité".

Dans cette lettre manuscrite publiée par la Gazzetta dello Sport, François écrit à Alessandro Zanardi, amputé des deux jambes après un accident lors d'une course de Champ Car en Allemagne en 2001, qu'il a fait "du handicap une leçon d'humanité".

Après sa double amputation, Alessandro Zanardi, qui a aussi piloté en Formule Un, s'est lancé dans le paracyclisme, discipline dans laquelle il a remporté quatre titres de champion paralympique, deux à Londres en 2012 et deux autres à Rio en 2016.

Cette reconversion et son sourire permanent lui valent une grande popularité aussi bien auprès des amateurs de sport que dans l'ensemble de l'Italie, où son accident vendredi a suscité une forte émotion.

"Cher Alessandro, votre histoire est un exemple de la façon de recommencer après un arrêt soudain", écrit le pape. "Par le biais du sport, il a enseigné comment vivre la vie en tant que protagoniste, faisant du handicap une leçon d'humanité. Merci de donner de la force à ceux qui l'ont perdue. En ce moment douloureux où je suis proche de vous, je prie pour vous et votre famille."

Alessandro Zanardi est soigné à l'hôpital Santa Maria alla Scotte à Sienne. Le dernier communiqué de l'établissement, en date de mardi, précise qu'il est toujours dans un état grave mais stable.

(Brian Homewood version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un politicien suédois tire à balles réelles sur Tottenham
    information fournie par So Foot 20.02.2026 11:06 

    Comparaison n’est pas raison. Vraiment ? En tout cas, l’ancien ministre des Finances suédois Mikael Damberg n’y a pas été de main morte lors de sa dernière intervention publique au Parlement. Visiblement agacé de l’état des finances du royaume scandinave , le social-démocrate ... Lire la suite

  • Roksan Mohammad (g), 37 ans, porte-parole des Unités de protection de la femme, lors de la visite d'une délégation gouvernementale à Qamichli, une ville majoritairement kurde du nord-est de la Syrie, le 8 février 2026 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 10:58 

    Dans une base militaire du nord de la Syrie, Roksan Mohammad, mitraillette à l'épaule, dit avoir été en première ligne des combats contre les jihadistes. Mais le sort de son unité féminine est aujourd'hui incertain, après un accord avec Damas mettant fin de facto ... Lire la suite

  • Dans les ateliers de tissage du cachemire Alex Begg à Ayr, dans le sud-ouest de l'Ecosse, le 15 janvier 2026 ( AFP / Andy BUCHANAN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 10:50 

    Loin du glamour des défilés de mode de Paris, Milan ou Londres, des ateliers de tissage du cachemire installés dans une vieille région minière écossaise tentent d'attirer de jeunes talents et de leur réapprendre des techniques en voie de disparition. Réputée pour ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez le 13 février 2026 à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 20.02.2026 10:33 

    Une marche de l'ultradroite devrait bien avoir lieu samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque: Laurent Nuñez a annoncé vendredi, au lendemain des mises en examen de sept personnes dans l'enquête sur la mort du militant nationaliste, qu'il ne s'opposerait pas ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...