Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le panel américain est divisé sur l'offre de Nippon Steel pour U.S. Steel, mais un fonctionnaire estime qu'un chemin à suivre est envisageable
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 00:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un contexte, paragraphes 6 à 11) par Alexandra Alper

Un comité de sécurité nationale était divisé dans sa recommandation à Donald Trump sur l'offre de Nippon Steel 5401.T pour U.S. Steel X.N , mais la plupart des membres du comité pensent que les risques de sécurité posés par l'opération peuvent être traités, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.

Le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis a soumis mercredi une recommandation à Donald Trump sur les implications de la fusion pour la sécurité nationale, a rapporté Reuters, comme l'avait demandé Donald Trump dans un décret signé le mois dernier.

Mais aucun détail clé n'avait été révélé jusqu'à présent sur le contenu du document, soumis après que Nippon Steel a augmenté son investissement promis dans U.S. Steel à 14 milliards de dollars dans une tentative de dernière minute pour obtenir l'approbation , comme l'a rapporté Reuters.

"Nous avons reçu le rapport et le président examinera les recommandations de chaque agence afin de déterminer si une action supplémentaire est nécessaire dans ce dossier", a déclaré le responsable de la Maison Blanche dans un communiqué. "Les agences du CFIUS n'ont pas été unanimes dans leurs recommandations, mais la majorité d'entre elles estiment que tout risque peut être résolu par des mesures d'atténuation", a ajouté cette personne, qui a refusé d'être nommée parce que l'affaire n'était pas publique.

Nippon Steel s'est refusé à tout commentaire. U.S. Steel n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La recommandation est conforme à un décret signé par Donald Trump le mois dernier, qui charge le CFIUS de déterminer si les mesures proposées par les entreprises atténuent les risques pour la sécurité nationale précédemment identifiés par le comité.

La directive d'avril demandait également une déclaration décrivant la position de chaque agence membre du CFIUS ainsi que les raisons qui la motivent.

Donald Trump dispose à présent de 15 jours pour décider du sort de la transaction, bien que le délai puisse être raccourci.

À la suite d'un précédent examen mené par le CFIUS, Joe Biden a bloqué la transaction en janvier pour des raisons de sécurité nationale.

Les entreprises ont intenté un procès, arguant qu'elles n'avaient pas bénéficié d'une procédure d'examen équitable. La Maison Blanche de Joe Biden a rejeté ce point de vue.

Reuters a rapporté cette semaine que si la fusion est approuvée, Nippon Steel a déclaré qu'il investirait 14 milliards de dollars dans les activités de U.S. Steel, y compris jusqu'à 4 milliards de dollars dans une nouvelle aciérie.

Valeurs associées

18,100 EUR Tradegate +2,77%
52,170 USD NYSE +21,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 23/05/2025
    information fournie par Libertify 24.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , FDJ United , Hermès , TotalEnergies , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 23.05.2025 22:44 

    par Chibuike Oguh La Bourse de New York a fini en baisse vendredi, terminant la semaine dans le rouge, après les menaces de Donald Trump d'infliger des droits de douane supplémentaires sur les importations américaines en provenance de l'Union européenne et sur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 23 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence après que Donald Trump a suggéré d'imposer des droits de douane de 50% sur les biens importés depuis l'UE et une surtaxe de minimum 25% sur les produits Apple . ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 23.05.2025 22:13 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence après que Donald Trump a suggéré d'imposer des droits de douane de 50% sur les biens importés depuis l'UE et une surtaxe de minimum 25% sur les produits Apple . ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.