((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la déclaration de Southwest au paragraphe 8 et du contexte du NTSB au paragraphe 9) par David Shepardson
Le National Transportation Safety Board a conclu que des hypothèses incorrectes de la part d'un contrôleur aérien ont conduit à la quasi-collision de février 2023 entre un avion de FedEx FDX.N et un jet de Southwest Airlines LUV.N à Austin, au Texas.
Les deux avions se sont approchés à environ 170 pieds (52 m) l'un de l'autre lorsque le Boeing 767 de FedEx BA.N a été contraint de survoler le 737-700 de Southwest pour éviter un accident dans des conditions de faible visibilité. Cet incident, parmi une demi-douzaine d'autres évités de justesse l'année dernière, a suscité des inquiétudes quant à la sécurité de l'aviation américaine et à la pression exercée sur un contrôle aérien en sous-effectif.
Un contrôleur aérien avait autorisé les deux avions à utiliser la même piste. Dans une interview publiée l'année dernière, il a déclaré au NTSB qu'il avait supposé que l'avion de Southwest serait déjà parti avant l'atterrissage de l'avion de FedEx, car il pensait que les avions de Southwest partaient rapidement.
Le NTSB a estimé jeudi que la cause probable de l'incident était l'hypothèse erronée du contrôleur selon laquelle l'avion de Southwest décollerait avant que l'avion de FedEx n'arrive sur la même piste. Il a également invoqué le manque de conscience de la situation, le manque de formation en matière de faible visibilité et le fait que l'administration fédérale de l'aviation n'a pas installé de technologie de sécurité.
La présidente du NTSB, Jennifer Homendy, a déclaré que le conseil souhaitait que les contrôleurs soient formés à la visibilité réduite, que les technologies soient déployées plus rapidement dans les aéroports et que des alertes soient émises dans le poste de pilotage afin d'éviter les collisions imminentes à l'avenir.
Mme Homendy a noté que le nombre d'incursions de piste graves a fortement augmenté en 2023, mais a diminué au cours de la première partie de l'année 2024. Elle a ajouté que le NTSB examinait plusieurs incidents récents.
"Cela aurait pu se terminer par une catastrophe et la mort de 133 personnes", a déclaré Mme Homendy. "Cela devrait servir de signal d'alarme pour de nombreuses personnes: il s'agit de signes d'avertissement et cela signifie qu'il faut agir maintenant
Le NTSB a également déclaré que l'équipage du vol Southwest avait contribué à l'incident en omettant d'informer le contrôleur qu'il aurait besoin de plus de temps avant le décollage. Southwest a déclaré qu'elle partageait l'engagement du NTSB dans sa mission d'amélioration continue de la sécurité
Le NTSB enquête sur les incidents et les accidents de transport afin d'en déterminer la cause probable et de formuler des recommandations en matière de sécurité, mais il n'est pas un organisme de réglementation et n'impose pas d'amendes ou de pénalités.
La FAA a déclaré que le taux d'incursions graves sur piste au cours des trois premiers mois de 2024 a diminué de 59% "et la FAA et la communauté de l'aviation continuent de poursuivre l'objectif de zéro incident grave évité de justesse"
Le vol Southwest à destination de Cancun, au Mexique, avec 123 passagers et cinq membres d'équipage à bord, a décollé sans encombre. Trois membres d'équipage se trouvaient à bord de l'avion de FedEx.
Le NTSB a exprimé de sérieuses inquiétudes quant à la formation des contrôleurs aériens de la FAA dans des conditions de faible visibilité comme celles de l'incident d'Austin. Le personnel du NTSB demande une formation supplémentaire ainsi qu'une meilleure communication entre les contrôleurs et les équipages.
Selon le NTSB, la tour de contrôle d'Austin n'avait pas dispensé de formation sur les opérations par faible visibilité pendant au moins les deux années précédant l'incident.
La FAA s'efforce de remédier à la pénurie persistante de contrôleurs aériens et a été contrainte de renoncer aux exigences minimales de vol s à New York. Dans plusieurs installations, les contrôleurs effectuent des heures supplémentaires obligatoires et des semaines de travail de six jours pour faire face à la pénurie. L'agence FAA accuse un retard d'environ 3 000 contrôleurs par rapport à ses objectifs en matière de personnel.
Le conseil d'administration demande à nouveau à la FAA d'installer une technologie de détection de surface pour détecter les incidents évités de justesse dans tous les grands aéroports, comme elle le fait depuis plus de 30 ans. Austin ne disposait pas de cette technologie en 2023. La FAA installera son système Surface Awareness Initiative (SAI) à Austin d'ici le 30 juin.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer