Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le nouveau patron de Stellantis sera basé aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 10/06/2025 à 17:04

Antonio Filosa à Los Angeles le 28 mai 2025. ( AFP / ETIENNE LAURENT )

Antonio Filosa à Los Angeles le 28 mai 2025. ( AFP / ETIENNE LAURENT )

Le nouveau directeur général de Stellantis Antonio Filosa sera basé aux Etats-Unis alors que son prédécesseur Carlos Tavares l'était en Europe, a confirmé mardi un porte-parole du groupe.

L'Italien de 52 ans, désigné le 28 mai à la tête du quatrième groupe automobile mondial, restera basé à Détroit (Michigan), d'où il dirigeait le groupe pour le continent américain, a indiqué Stellantis, confirmant une information des Echos.

Il sera d'ailleurs payé en dollars, avec un salaire de base annuel de 1,8 million de dollars (1,6 million d'euros), assorti de nombreux bonus.

Ce changement est hautement symbolique pour Stellantis, groupe créé en 2021 avec la fusion du français PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et de l'italo-américain Fiat-Chrysler.

L'Europe représente le premier marché du groupe en volume, mais il réalise l'essentiel de ses bénéfices en Amérique du nord, où des difficultés en 2024 ont précipité la chute de M. Tavares.

Antonio Filosa "travaillera à travers le monde entier", a souligné le porte-parole de Stellantis. Le dirigeant a d'ailleurs consacré son premier déplacement après sa nomination à l'usine historique Peugeot de Sochaux (Doubs).

Il doit encore être officiellement intronisé le 18 juillet prochain lors d'une assemblée générale des actionnaires du groupe. Entre-temps, le conseil d'administration doit lui octroyer les pouvoirs de directeur général à compter du 23 juin.

Son traitement est assorti de nombreux bonus liés à différents objectifs. Dès 2026, pour sa première année complète en tant que directeur général, Antonio Filosa pourrait toucher au maximum 18 millions de dollars (15,8 millions d'euros).

Ce montant maximum doit monter progressivement pour atteindre 23 millions de dollars (20,2 millions d'euros) en 2028, une somme malgré tout inférieure à celle touchée par Carlos Tavares lors de sa dernière année à la tête du groupe (23,1 millions d'euros).

Valeurs associées

8,505 EUR MIL +3,14%
8,4980 EUR Euronext Paris +3,03%

11 commentaires

  • 11 juillet 16:21

    J'en conclus qu'on est dirigé depuis De Gaulle par des littéraires, des pseudo-humanistes, des Sciences Po Ena, des idéologues sans connaissance de l'ENTREPRISE, des précieux ridicules du 19ème siècle des non scientifiques et fiers de l'être ! Aucune chance dans ces conditions qu'on se relève. La messe est dite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Libanais Georges Abdallah de retour chez lui après 40 ans de prison en France
    information fournie par AFP Video 27.07.2025 10:12 

    Le militant propalestinien Georges Ibrahim Abdallah a été acclamé vendredi à son arrivée dans son village natal, une bourgade chrétienne du nord du Liban, après plus de 40 ans en prison en France pour complicité d'assassinats de diplomates américain et israélien. ... Lire la suite

  • Un chasseur évacue un oiseau mort, fauché par l'épizootie de botulisme aviaire qui touche plusieurs zones humides de Loire-Atlantique, le 26 juillet 2025 près de Trignac ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 27.07.2025 10:06 

    Repêchés dans un marais verdoyant devenu mortel, des centaines de cadavres d'oiseaux sont entassés dans des poubelles. Ils ont été fauchés par l'épizootie de botulisme aviaire qui touche plusieurs zones humides de Loire-Atlantique, après un début d'été combinant ... Lire la suite

  • Violent incendie dans l'Aude le 26 juillet 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 27.07.2025 09:56 

    L'incendie violent qui s'est déclaré samedi sur le littoral méditerranéen dans l'Aude a été circonscrit et stabilisé dimanche matin après avoir parcouru 630 hectares de végétation et sévèrement endommagé deux maisons. Dans ce secteur frappé par la sécheresse, une ... Lire la suite

  • Des Canadair se dirigent vers un incendie près de Sigean, dans l'Aude, le 26 juillet 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 27.07.2025 09:12 

    L'incendie violent qui s'est déclaré samedi sur le littoral méditerranéen dans l'Aude a été circonscrit et stabilisé dimanche matin après avoir parcouru 630 hectares de végétation et sévèrement endommagé deux maisons, a-t-on appris de source préfectorale. Dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...