Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Niger attend la réponse de la Cédéao après l'expiration de son ultimatum
information fournie par Reuters 07/08/2023 à 15:06

(Actualisé avec sommet de la Cédéao jeudi, suspension des vols Air France)

NIAMEY, 7 août (Reuters) - Le Niger attendait lundi la réponse de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) alors que la junte militaire qui a pris le pouvoir dans le pays a ignoré l'ultimatum visant à rétablir le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, ce qui pourrait conduire le bloc africain à lancer une intervention militaire.

Cette réponse pourrait cependant se faire attendre, le porte-parole de la Cédéao, Emos Lungu, ayant déclaré lundi après-midi à Reuters que les pays membres de l'organisation régionale se réuniraient jeudi à Abuja, la capitale du Nigeria, pour un nouveau sommet.

La Cédéao avait auparavant indiqué qu'elle publierait un communiqué pour annoncer la prochaine étape de sa réponse au coup d'Etat au Niger, le septième en Afrique occidentale et centrale en trois ans.

La Cédéao a adopté un ton très ferme face à la junte qui a pris le pouvoir au Niger, un pays jugé important aussi pour les Etats-Unis, l'Europe, la Chine et la Russie au vu de ses richesses en pétrole et en uranium et du rôle central qu'il joue dans le conflit avec l'insurrection islamiste armée dans la région du Sahel.

Dimanche, alors que l'ultimatum de la Cédéao expirait, la junte au pouvoir au Niger a annoncé la fermeture, jusqu'à nouvel ordre, de l'espace aérien du pays, citant la menace croissante d'une intervention militaire.

A la suite de cette décision, Air France a annoncé la suspension de ses vols vers le Niger, mais aussi vers le Mali et le Burkina Faso - deux pays qui se sont dits prêts à soutenir militairement la junte nigérienne -, au moins "jusqu'au 11 août inclus".

L'ultimatum de la Cédéao fait redouter l'émergence d'un nouveau conflit dans une région déjà aux prises à une crise alimentaire et à une insurrection qui a fait des milliers de morts et forcé des millions de personnes à fuir.

Lundi, le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a appelé dans un entretien au journal La Stampa la Cédéao à prolonger la date butoir de son ultimatum.

(Rédigé par Alessandra Prentice, avec la contribution de Felix Onuah à Abuja et Alvise Armellini à Rome, Blandine Hénault et Tangi Salaün pour la version française, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

NYMEX -0.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.