((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'État conteste l'accord conclu en 2023 entre le California Air Resources Board et le fabricant
*
La Californie attend toujours l'approbation de l'EPA pour le règlement sur les véhicules électriques de flotte
*
Le Nebraska affirme que les entreprises se sont entendues et qu'elles augmenteront les coûts pour les acheteurs
(Pas de commentaire immédiat de la part des constructeurs de camions et de la Californie. Plus de détails sur le procès dans les paragraphes 2, 4 à 11) par David Shepardson
Le procureur général du Nebraska, Michael Hilgers, a déposé mardi une plainte concurrence contre certains des plus grands constructeurs de poids lourds, les accusant de limiter la disponibilité des semi-remorques à moteur diesel dans le cadre de la transition vers des camions électriques propres.
L'action en justice affirme que les constructeurs de camions sont engagés dans une "conspiration à l'échelle de l'industrie" visant à éliminer progressivement les véhicules à combustion interne de taille moyenne et lourde, sous l'impulsion des réglementations vertes de la Californie qui visent à mettre fin à la production de ces semi-remorques.
Le procureur général a engagé des poursuites devant le tribunal de l'État contre Daimler DTGGe.DE ; Navistar, une unité de Traton 8TRA.DE de Volkswagen; Paccar PCAR.O ; Volvo Group North America VOLVb.ST ; et l'Association des constructeurs de camions et de moteurs (Truck and Engine Manufacturers Association).
"L'élimination des semi-remorques à moteur diesel est pratiquement impossible à réaliser et imposerait des coûts énormes", a déclaré M. Hilgers. "La collusion entre ces fabricants entraînera une hausse des prix, une réduction de la production et une augmentation des coûts pour les habitants du Nebraska, ce qui constitue une violation classique de la législation concurrence
L 'action en justice vise un accord conclu en juillet 2023 entre le California Air Resources Board, les principaux constructeurs de camions et la Truck and Engine Manufacturers Association (association des constructeurs de camions et de moteurs), qui donne à l'industrie une certaine souplesse pour satisfaire aux exigences en matière d'émissions.
Les entreprises ont accepté de respecter les normes californiennes applicables aux véhicules "indépendamment du fait qu'une autre entité conteste l'autorité de la Californie à fixer des normes d'émissions plus strictes", a déclaré le CARB à l'époque.
CARB et Paccar se sont refusés à tout commentaire. Les autres entreprises et l'association n'ont pas fait de commentaires immédiats.
En mars 2023, l'Agence américaine de protection de l'environnement a approuvé les projets de la Californie visant à imposer un nombre croissant de poids lourds sans émissions. La Californie attend toujours l'approbation de l'EPA pour sa réglementation "Advanced Clean Fleets" sur l'utilisation progressive de véhicules moyens et lourds à zéro émission, ainsi que de véhicules légers de livraison de colis. Cette réglementation exigerait des constructeurs qu'ils ne fabriquent que des camions moyens et lourds ZEV à partir de 2036.
En mai, le Nebraska et 15 autres États ont intenté un procès à la CARB au sujet de sa règle sur les flottes propres.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré l'année dernière que la moitié des poids lourds vendus en Californie seraient électriques d'ici 2035. L'État prévoit d'imposer d'ici 2045 que toutes les opérations des véhicules moyens et lourds soient à zéro émission lorsque c'est possible.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer