Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le moral des entrepreneurs s'améliore comme prévu en mars
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 10:57

Le drapeau allemand au sommet du Reichstag

Le drapeau allemand au sommet du Reichstag

Le moral des entrepreneurs allemands a progressé comme prévu en mars, montre une enquête de l'institut Ifo publiée mardi, porté par l'espoir d'une reprise économique après deux années de contraction.

L'indice du climat des affaires s'est établi à 86,7 ce mois-ci, conformément aux attentes des économistes interrogés par Reuters et après 85,2 en février.

La composante du jugement des chefs d'entreprise sur leurs conditions actuelles d'activité est ressortie à 85,7 après 85 le mois dernier et celle mesurant l'évolution de leurs anticipations à 87,7 après 85,4 en février.

Les prévisions de Reuters étaient respectivement de 85,5 et 87,5.

"Les entreprises allemandes espèrent une reprise", a déclaré Clemens Fuest, président de l'Ifo, alors que l'institution prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,2% au premier trimestre 2025 après une contraction de 0,2% au quatrième trimestre 2024.

"La dernière lecture de l'indice Ifo suggère qu'un rebond cyclique progressif est en cours", ont réagi les économistes d'ING dans une note mardi, soulignant l'optimisme lié aux récentes annonces budgétaires et le probable retour à la croissance au cours de l'année.

A la suite de la publication, les rendements allemands évoluaient en légère hausse, le taux du dix ans se renforçant de 4,4 pb à 2,817% et celui du deux ans de 2,4 pb à 2,151%.

Le Dax à Francfort se renforçait de 0,49% vers 10h32 GMT tandis que le Stoxx 600 prenait 0,52%.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Rachel More et Maria Martinez à Berlin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.