Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

[Le monde en 2050] À la COP 56, la finance cherche à se désengluer des restes des énergies fossiles
information fournie par Novethic 24/07/2019 à 10:45

[Le monde en 2050] À la COP 56, la finance cherche à se désengluer des restes des énergies fossiles

[Le monde en 2050] À la COP 56, la finance cherche à se désengluer des restes des énergies fossiles

La crise des "stranded assets" de 2039 a laissé de graves séquelles dans l’économie mondiale. À l’occasion de la COP 56, qui se tient à Paris en 2050, le ministre des Finances a répété qu’il allait falloir trouver une solution à ces actifs liés aux anciennes énergies fossiles, réunis dans des structures de défaisance et pour lesquels personne ne veut payer. Au mois de juillet, Novethic vous transporte en 2050 pour découvrir le monde secteur par secteur selon les grandes tendances identifiées aujourd’hui par nos journalistes.

"La finance ne sera plus brune, ou elle ne sera plus du tout", a lancé avec emphase le ministre français des Finances, à l'occasion de la COP 56, la conférence des parties des Nations-Unies qui se tient à Paris. Les derniers actifs liés aux énergies fossiles, ces "stranded assets" dévalorisés du fait de l'évolution du marché de l'énergie, continuent de polluer le système financier global. Réunis, pour la plupart, dans des structures de défaisance de type "bad banks", ils plombent depuis plusieurs années le bilan des acteurs financiers.

Mais aussi celui des États, qui se sont portés au secours des banques et des gérants d’actifs lors de la crise financière de 2039. La "crise des stranded assets", dont l’ampleur a dépassé aussi bien la crise des subprimes de 2008 que la crise de 1929, a pour toujours modifié le paysage de la finance. Une transformation qui s’est opérée dans la douleur. Malgré les nombreux avertissements, les banques ont continué de financer le développement de l’industrie pétrolière et gazière jusque vers la fin des années 30.

Le consensus international sur le climat de 2038, pour tenter de contenir le réchauffement climatique sous les 3 degrés à la fin du siècle (les objectifs de l’Accord de Paris de 2015 étant depuis longtemps jugés inatteignables), a porté le premier coup de canif aux activités de financement des hydrocarbures. Le succès des premiers démonstrateurs industriels de la technologie de fusion nucléaire a achevé ce secteur des énergies anciennes, dont les actifs ont perdu brutalement presque toute leur valeur.

Qui va payer ?

Les deux principales majors mondiales de "l’oil and gas", qui avaient passé leur temps à racheter les actifs fossiles de leurs concurrents plutôt qu’à se diversifier, ont brutalement mis la clé sous la porte. Laissant des dizaines de milliers de personnes sans emplois et des dizaines de milliards de dollars de "stranded assets" dans le bilan des acteurs financiers, soutenus par leurs gouvernements.

Aujourd’hui, douze ans après la crise, la finance s’est rachetée une conduite. Le plan d’action de l’OCDE sur la finance durable, approuvé en 2043, a été transposé progressivement dans la réglementation de tous les pays, hormis quelques paradis fiscaux qui s’accrochent à leurs vieilles traditions. Les acteurs financiers doivent s’appuyer sur la taxonomie mondiale qui sépare les activités contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique, des activités génératrices de gaz à effet de serre.

Les chefs d’États veulent désormais mettre une bonne fois pour toute derrière eux les restes de la finance brune. Mais qui va payer ? C’est la question majeure posée lors de la COP 56, le 29 novembre 2050. Les contribuables, soutenus par les ONG, manifestent régulièrement leur refus de prendre à leur compte les excès de la finance. Les acteurs financiers, de leur côté, craignent pour leur rentabilité, voire pour leur survie, s’ils doivent eux-mêmes éponger les erreurs du passé. L’injonction du ministre des Finances risque de mettre encore un peu de temps à se réaliser…

Arnaud Dumas @ADumas5

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.