Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ministre allemand de l'Economie défend le maintien des usines Volkswagen
information fournie par Boursorama avec AFP 20/09/2024 à 13:05

Le ministre allemand de l'Economie a appelé vendredi Volkswagen à épargner ses usines en Allemagne, menacées par les difficultés économiques du constructeur, promettant d'examiner comment les pouvoirs publics peuvent renforcer leur soutien au marché des voitures électriques.

Robert Habeck, à Berlin, le 4 septembre 2024 ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Robert Habeck, à Berlin, le 4 septembre 2024 ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

"Il faut conserver les sites", a plaidé Robert Habeck en visite à l'usine Volkswagen de Emden, dans le nord-ouest du pays.

Le premier constructeur européen a provoqué une onde de choc début septembre en annonçant préparer un plan d'économies inédit. Si les détails ne sont pas encore connus, des fermetures d'usines en Allemagne, une première dans l'histoire du groupe, ne sont pas exclues, tout comme des licenciements.

Le ministre écologiste, également numéro deux du gouvernement d'Olaf Scholz, a tempéré les attentes sur une éventuelle intervention de l'Etat.

"L'essentiel des problèmes devront être résolus par Volkswagen", a-t-il observé.

Les pouvoirs publics examineront de leur côté s'ils peuvent "donner les bons signaux au marché ou les renforcer" pour faire repartir les ventes de voitures électriques.

Celles-ci se sont effondrées en Allemagne depuis que le gouvernement Scholz a supprimé les aides à l'achat, en décembre dernier, pour faire des économies.

Le gouvernement a fait un geste en septembre en annonçant des avantages fiscaux et des conditions d'amortissement plus favorables pour les véhicules électriques de fonction.

Volkswagen entamera le 25 septembre les négociations avec les représentants du personnel sur le plan d'austérité.

Un article de la presse allemande a état jeudi du projet de supprimer jusqu'à 30.000 emplois en Allemagne à moyen terme, un chiffre démenti par le groupe et le comité d'entreprise.

Face à la crise du secteur automobile, qui concerne tous les constructeurs allemands et les équipementiers, le ministre de l'Economie organise lundi une réunion en ligne avec les principaux acteurs de la filière.

Valeurs associées

98,650 EUR XETRA +0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.