((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ernest Scheyder
Le ministère américain de l'énergie a finalisé lundi un prêt de 2,26 milliards de dollars à Lithium Americas LAC.TO pour la construction de la mine de lithium Thacker Pass au Nevada, l'un des plus gros investissements de l'industrie minière de l'État de Washington, qui s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large visant à stimuler la production de minerais essentiels .
Le prêt, approuvé provisoirement en mars , est un élément clé des efforts déployés par le président américain Joe Biden pour réduire la dépendance à l'égard des approvisionnements en lithium de la Chine, le plus grand transformateur au monde de ce métal utilisé dans les batteries des véhicules électriques. La semaine dernière, les représentants de Joe Biden ont autorisé un projet de lithium similaire en cours de développement par ioneer INR.AX .
Le projet Thacker Pass devrait ouvrir à la fin de la décennie et devenir un fournisseur clé de General Motors GM.N , qui a augmenté au début du mois son investissement dans la mine à près d'un milliard de dollars .
"L'administration Biden-Harris reconnaît que la sécurité minérale est essentielle pour gagner la course mondiale aux énergies propres", a déclaré Ali Zaidi, conseiller national de la Maison Blanche pour le climat.
L'ancien président Donald Trump avait autorisé la mine juste avant de quitter ses fonctions. La construction initiale du site, juste au sud de la frontière entre le Nevada et l'Oregon, a commencé l'année dernière après que l'entreprise a remporté un procès long et complexe intenté par des défenseurs de l'environnement, des éleveurs et des communautés indigènes.
Le prêt étant désormais clôturé, la société Lithium Americas, basée à Vancouver, prévoit d'entamer les principaux travaux de construction, un processus qui pourrait durer trois ans ou plus. La première phase de la mine devrait produire 40 000 tonnes de carbonate de lithium de qualité batterie par an, soit une quantité suffisante pour 800 000 véhicules électriques.
Le projet devrait employer environ 1 800 personnes pendant la construction et fournir 360 emplois à temps plein une fois que la mine sera opérationnelle. Le prêt aura une durée de 24 ans et les taux d'intérêt seront basés sur le taux du Trésor américain au fur et à mesure que chaque tranche sera tirée.
"Ce prêt essentiel nous aide à réduire notre dépendance à l'égard des fournisseurs étrangers et à assurer l'avenir énergétique de l'Amérique", a déclaré Jon Evans, directeur général de Lithium Americas .
Le coût de la mine a été revu à la hausse, passant d'une estimation précédente de 2,27 milliards de dollars à près de 2,93 milliards de dollars, en raison de coûts d'ingénierie plus élevés, d'un accord sur l'utilisation de travailleurs syndiqués et de la décision de l'entreprise de construire des logements pour les travailleurs et leurs familles dans la région isolée.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer