Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le match : or papier contre or physique
information fournie par Le Revenu 02/11/2017 à 12:57

Une tribune sur l'or de Jean-François Faure, président d’Aucoffre.com. (© DR)

Une tribune sur l'or de Jean-François Faure, président d’Aucoffre.com. (© DR)

Qu’appelle-t-on «or papier» ?

L’or papier désigne de l’or acheté sous forme de contrats négociables en Bourse. Ces produits financiers reproduisent les performances de l'or physique en indice boursier et permettent de spéculer indirectement sur le métal.

Trackers ou ETFs (Exchange Traded Fund), contrats futures du COMEX, swaps sur l’or, leasing, or non alloué… entrent dans la catégorie de ces produits dérivés.

L’ETF est un titre adossé au sous-jacent or, un « tracker » qui reproduit les mêmes variations que l'indice qu'il suit (le cours de l’or). Il est donc amené à évoluer à la hausse ou à la baisse.

Avec un contrat future, le prix et la quantité d’or sont fixés le jour de l’accord et le règlement s’effectue plus tard (généralement 3 mois), au moment de la livraison.

Durant cette période, l’investisseur peut jouer l’or à la hausse et à la baisse, avec cependant le risque de payer des marges importantes en cas de baisse continue du cours de l’or.

Les avantages de l’or papier

Grâce à ces produits dérivés, il est possible pour quiconque de jouer la hausse mais aussi la baisse du cours de l'or, ce qui fait de l’or papier l’instrument idéal pour spéculer sur le sous-jacent de manière instantanée, quelque soit la configuration du cours.

Comme avec n’importe quel actif boursier, l’or papier s’adresse aux investisseurs en quête de

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Or
Six - Forex 1 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.