Aller au contenu principal
Fermer

Le match : or papier contre or physique
information fournie par Le Revenu 02/11/2017 à 12:57

Une tribune sur l'or de Jean-François Faure, président d’Aucoffre.com. (© DR)

Une tribune sur l'or de Jean-François Faure, président d’Aucoffre.com. (© DR)

Qu’appelle-t-on «or papier» ?

L’or papier désigne de l’or acheté sous forme de contrats négociables en Bourse. Ces produits financiers reproduisent les performances de l'or physique en indice boursier et permettent de spéculer indirectement sur le métal.

Trackers ou ETFs (Exchange Traded Fund), contrats futures du COMEX, swaps sur l’or, leasing, or non alloué… entrent dans la catégorie de ces produits dérivés.

L’ETF est un titre adossé au sous-jacent or, un « tracker » qui reproduit les mêmes variations que l'indice qu'il suit (le cours de l’or). Il est donc amené à évoluer à la hausse ou à la baisse.

Avec un contrat future, le prix et la quantité d’or sont fixés le jour de l’accord et le règlement s’effectue plus tard (généralement 3 mois), au moment de la livraison.

Durant cette période, l’investisseur peut jouer l’or à la hausse et à la baisse, avec cependant le risque de payer des marges importantes en cas de baisse continue du cours de l’or.

Les avantages de l’or papier

Grâce à ces produits dérivés, il est possible pour quiconque de jouer la hausse mais aussi la baisse du cours de l'or, ce qui fait de l’or papier l’instrument idéal pour spéculer sur le sous-jacent de manière instantanée, quelque soit la configuration du cours.

Comme avec n’importe quel actif boursier, l’or papier s’adresse aux investisseurs en quête de

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Or
4 966,98 USD Six - Forex 1 +0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 13.02.2026 10:24 

    Stifel maintient son conseil à vendre sur le titre avec un objectif de cours de 1,80 E après l'annonce ce matin des résultats du 1er semestre 2025. Eutelsat affiche une perte nette de 236,5 millions d'euros pour son 1er semestre 2025-26, contre une perte de 873,2 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.02.2026 10:23 

    La Bourse de Paris recule vendredi, dernière séance d'une semaine remplie de résultats d'entreprises et d'indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis, en attendant les chiffres de l'inflation américaine qui devraient être le catalyseur de la journée. Vers 09H40 ... Lire la suite

  • La journaliste Sonia Mabrouk, le 29 février 2024 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 13.02.2026 10:19 

    Après la chaîne CNews, la journaliste Sonia Mabrouk a démissionné vendredi de la radio Europe 1 et quitté les médias dans le giron de Vincent Bolloré, à la suite de la polémique autour de l'animateur Jean-Marc Morandini. "Dans un souci de cohérence, après ma démission ... Lire la suite

  • Ariane 6 s'envole de Kourou avec 32 satellites pour la constellation Amazon Leo
    information fournie par AFP Video 13.02.2026 09:53 

    La fusée européenne Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, avec 32 satellites pour la constellation Amazon Leo du groupe fondé par le milliardaire américain Jeff Bezos, concurrent en devenir de Starlink d'Elon Musk.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...