Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le marché des social bonds reste timide
information fournie par Newsmanagers 24/01/2019 à 11:00

(NEWSManagers.com) -

Face au succès des green bonds et à leurs 155,5 milliards d' euros d' encours fin 2017, le marché des social bonds reste timide, avec seulement 8,8 milliards d' euros, montre une étude " Osons les social bonds ! " menée par l' Orse (l' Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) et PwC.

L' étude pointe en effet des freins au développement de ces produits, parmi lesquels le temps consacré à l' émission d' un social bond, plus important que pour une obligation classique. Autre difficulté, les projets à finalité sociale sont généralement de montants relativement modestes et n' ont pas la taille critique pour attirer les investisseurs qui préfèrent souvent lever des montants importants. Enfin, les investisseurs " mainstream " ne se disent pas encore prêts à sacrifier une partie de leurs rendements au profit d' un bénéfice social. Ils sont incités à aller vers les social bonds lorsque la performance économique est prouvée.

Ces derniers identifient 3 atouts majeurs en faveur de cet outil de financement : la finalité du projet, porteur d'une dynamique sociale et sociétale différenciante par rapport aux obligations classiques pour les émetteurs privés et publics à la recherche d' un impact social positif sur la société et d' une contribution à la création de valeur durable ; la diversification des sources de financement pour l'entreprise, et de développement pour l'investisseur, à travers cet outil de financement innovant ; enfin, la diversité des garanties pour les investisseurs à travers la transparence, la sécurité de leurs investissements, et la mesure de bénéfices et impacts de leur démarche sociale et environnementale.

En attendant, L' Orse et PwC notent que le marché des social bonds est dominé par l' Europe. " Les émetteurs qui se démarquent au niveau mondial sont européens (64%), en particulier espagnols (30%). Dans ce contexte, la France se distingue par la mobilisation de son écosystème complet et dynamique " , indique un communiqué.

Au printemps 2018, Danone, avec son émission de 300 millions d' euros, a envoyé un signal fort au marché. " Avec une demande dépassant 700 millions d' euros, cette opération marque un tournant du côté des émetteurs privés, tout en soulignant l' intérêt des investisseurs pour ce type d' investissement " . C' est alors la première fois qu' une entreprise privée de cette importance a procédé à une telle opération réservée jusqu' à présent essentiellement à des acteurs publics comme les collectivités territoriales ou les banques de développement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.