Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le marché des social bonds reste timide
information fournie par Agefi Asset Management  24/01/2019 à 11:00

(NEWSManagers.com) -

Face au succès des green bonds et à leurs 155,5 milliards d' euros d' encours fin 2017, le marché des social bonds reste timide, avec seulement 8,8 milliards d' euros, montre une étude " Osons les social bonds ! " menée par l' Orse (l' Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) et PwC.

L' étude pointe en effet des freins au développement de ces produits, parmi lesquels le temps consacré à l' émission d' un social bond, plus important que pour une obligation classique. Autre difficulté, les projets à finalité sociale sont généralement de montants relativement modestes et n' ont pas la taille critique pour attirer les investisseurs qui préfèrent souvent lever des montants importants. Enfin, les investisseurs " mainstream " ne se disent pas encore prêts à sacrifier une partie de leurs rendements au profit d' un bénéfice social. Ils sont incités à aller vers les social bonds lorsque la performance économique est prouvée.

Ces derniers identifient 3 atouts majeurs en faveur de cet outil de financement : la finalité du projet, porteur d'une dynamique sociale et sociétale différenciante par rapport aux obligations classiques pour les émetteurs privés et publics à la recherche d' un impact social positif sur la société et d' une contribution à la création de valeur durable ; la diversification des sources de financement pour l'entreprise, et de développement pour l'investisseur, à travers cet outil de financement innovant ; enfin, la diversité des garanties pour les investisseurs à travers la transparence, la sécurité de leurs investissements, et la mesure de bénéfices et impacts de leur démarche sociale et environnementale.

En attendant, L' Orse et PwC notent que le marché des social bonds est dominé par l' Europe. " Les émetteurs qui se démarquent au niveau mondial sont européens (64%), en particulier espagnols (30%). Dans ce contexte, la France se distingue par la mobilisation de son écosystème complet et dynamique " , indique un communiqué.

Au printemps 2018, Danone, avec son émission de 300 millions d' euros, a envoyé un signal fort au marché. " Avec une demande dépassant 700 millions d' euros, cette opération marque un tournant du côté des émetteurs privés, tout en soulignant l' intérêt des investisseurs pour ce type d' investissement " . C' est alors la première fois qu' une entreprise privée de cette importance a procédé à une telle opération réservée jusqu' à présent essentiellement à des acteurs publics comme les collectivités territoriales ou les banques de développement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.06.2025 11:49 

    (AOF) - L'action Eutelsat (+14,31% à 2,835 euros) est solidement installée en tête du marché SRD à la faveur d'un important contrat avec le ministère français des Armées, qui a conduit Oddo BHF à relever son opinion. Le bureau d'études affiche désormais une opinion ... Lire la suite

  • le logo de Teleperformance sur un bâtiment du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 19.06.2025 11:36 

    (CercleFinance.com) - RBC a maintenu jeudi son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 125 euros sur Teleperformance au lendemain de la présentation par le spécialiste de l'externalisation de l'expérience-client de son nouveau plan stratégique. D'après ... Lire la suite

  • Vue du bâtiment de la banque centrale de Norvège à Oslo
    information fournie par Reuters 19.06.2025 10:37 

    La Norges Bank, la banque centrale de Norvège a, contre toute attente, réduit jeudi son principal taux directeur de 25 points de base, à 4,25%, première baisse des coûts d'emprunt en cinq ans dans le pays. "Les perspectives économiques sont incertaines, mais si ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 19.06.2025 10:08 

    La Bourse de Paris recule jeudi, crispée par la possibilité que les Etats-Unis décident de s'impliquer directement dans la guerre entre Israël et l'Iran. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,85% vers 09H45, soit de 65,03 à 7.591,09 points. Mercredi, le CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.