Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le marché américain du jeu vidéo dépasse à lui seul tout le cinéma mondial
information fournie par Le Revenu 31/01/2019 à 12:12

Le marché du jeu vidéo a généré 43,4 milliards de dollars de revenus en 2018 aux États-Unis avec une croissance de 18%, porté notamment par le jeu Fortnite. L’année 2019 devrait connaître un ralentissement.

Les ventes liées aux jeux vidéo ont atteint 43,4 milliards de dollars en 2018 aux États-Unis contre 36,9 milliards de dollars l’année précédente, selon les chiffres révélés par l’Entertainment software association (ESA), l’association américaine des entreprises du secteur dont Ubisoft est membre.

Ce montant comprend, d’une part, les ventes de jeux (en physique ou en ligne) ainsi que les achats au sein du jeu, et d’autre part, les ventes de consoles et accessoires. Elles atteignent respectivement 35,8 milliards et 7,5 milliards de dollars (17% du total).

C’est désormais plus que l’ensemble de l’industrie du cinéma. Selon Comscore, le box-office mondial a généré 41,7 milliards de dollars de revenus en 2018 dont 11,9 milliards en Amérique du nord.

La progression globale du marché américain s’élève à 18%. Une hausse assez impressionnante même pour le secteur des jeux vidéo.

Une dynamique plutôt de bon augure pour les éditeurs de jeux vidéo français Focus Home Interactive et Ubisoft qui réalisent respectivement 47% et 45% de leur chiffre d’affaires en Amérique du nord.

Vers un ralentissement en 2019

Cependant, l’année 2019 ne devrait pas être aussi florissante. Dans une note, l’analyste Mat Piscatella du cabinet d’étude américain NPD Group estime que la croissance a été portée par «le phénomène culturel Fortnite» (voir ci-dessous) ainsi qu’un «pic dans le cycle de vie des consoles Playstation 4 et Xbox One».

Mat Piscatella estime qu’il sera difficile de voir un niveau de croissance similaire pour le marché américain en 2019.

L’analyste rappelle également que les premières annonces concernant les consoles nouvelle génération de Sony et Microsoft sont attendues pour cette année, dans une optique de mise sur le marché en 2020.

Fortnite : star de 2018

Véritable phénomène en 2018, Fortnite est un jeu en ligne basé sur le principe du «freemium» c’est-à-dire que l’on peut y jouer gratuitement mais que les accessoires sont payants. Afin de bien situer le «phénomène» Fortnite, il suffit d’observer quelques chiffres.

Le cabinet SuperData a estimé que le jeu avait généré 2,4 milliards de dollars de revenus en 2018 soit environ 2,1 milliards d’euros. C’est 400 millions d’euros de plus que le chiffre d’affaires d’Ubisoft, numéro trois du secteur, sur son exercice 2017-2018 clos le 31 mars.

Jamais un jeu n’avait rapporté autant d’argent en si peu de temps.

Source

Valeurs associées

11,0300 EUR Euronext Paris -0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Et si c’était le moment d’acheter du « bon immobilier » ?
    information fournie par Boursorama 05.05.2025 14:18 

    Conséquence de la pandémie, l'immobilier et les SCPI ont traversé une tempête avec un facteur "taux d'intérêt" très défavorables. Une configuration inédite, qui a retrouvé sa normalité et qui ouvre de nouvelles opportunités aux épargnants sur les placements à long ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 14:11 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, Palantir, Tesla, Tyson Foods, Howard Hughes, Sunoco et Freshpet) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.