Le marché du jeu vidéo a généré 43,4 milliards de dollars de revenus en 2018 aux États-Unis avec une croissance de 18%, porté notamment par le jeu Fortnite. L’année 2019 devrait connaître un ralentissement.
Les ventes liées aux jeux vidéo ont atteint 43,4 milliards de dollars en 2018 aux États-Unis contre 36,9 milliards de dollars l’année précédente, selon les chiffres révélés par l’Entertainment software association (ESA), l’association américaine des entreprises du secteur dont Ubisoft est membre.
Ce montant comprend, d’une part, les ventes de jeux (en physique ou en ligne) ainsi que les achats au sein du jeu, et d’autre part, les ventes de consoles et accessoires. Elles atteignent respectivement 35,8 milliards et 7,5 milliards de dollars (17% du total).
C’est désormais plus que l’ensemble de l’industrie du cinéma. Selon Comscore, le box-office mondial a généré 41,7 milliards de dollars de revenus en 2018 dont 11,9 milliards en Amérique du nord.
La progression globale du marché américain s’élève à 18%. Une hausse assez impressionnante même pour le secteur des jeux vidéo.
Une dynamique plutôt de bon augure pour les éditeurs de jeux vidéo français Focus Home Interactive et Ubisoft qui réalisent respectivement 47% et 45% de leur chiffre d’affaires en Amérique du nord.
Vers un ralentissement en 2019
Cependant, l’année 2019 ne devrait pas être aussi florissante. Dans une note, l’analyste Mat Piscatella du cabinet d’étude américain NPD Group estime que la croissance a été portée par «le phénomène culturel Fortnite» (voir ci-dessous) ainsi qu’un «pic dans le cycle de vie des consoles Playstation 4 et Xbox One».
Mat Piscatella estime qu’il sera difficile de voir un niveau de croissance similaire pour le marché américain en 2019.
L’analyste rappelle également que les premières annonces concernant les consoles nouvelle génération de Sony et Microsoft sont attendues pour cette année, dans une optique de mise sur le marché en 2020.
Fortnite : star de 2018
Véritable phénomène en 2018, Fortnite est un jeu en ligne basé sur le principe du «freemium» c’est-à-dire que l’on peut y jouer gratuitement mais que les accessoires sont payants. Afin de bien situer le «phénomène» Fortnite, il suffit d’observer quelques chiffres.
Le cabinet SuperData a estimé que le jeu avait généré 2,4 milliards de dollars de revenus en 2018 soit environ 2,1 milliards d’euros. C’est 400 millions d’euros de plus que le chiffre d’affaires d’Ubisoft, numéro trois du secteur, sur son exercice 2017-2018 clos le 31 mars.
Jamais un jeu n’avait rapporté autant d’argent en si peu de temps.
Source
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer