Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Mali reçoit quatre hélicoptères et des armes de la Russie
information fournie par Reuters 01/10/2021 à 12:44

BAMAKO, 1er octobre (Reuters) - Le Mali a reçu jeudi soir quatre hélicoptères, des armes et des munitions en provenance de la Russie, a déclaré le ministre malien de la Défense par intérim, Sadio Camara.

La livraison de ces hélicoptères honore un contrat conclu en décembre 2020 dans le cadre du soutien aux forces armées maliennes dans leur lutte aux côtés des troupes françaises, européennes et onusiennes contre les groupes Etat islamique et Al Qaïda, a précisé le ministre.

"Le Mali a acheté ces hélicoptères à la Fédération de Russie, un pays ami avec lequel le Mali a toujours entretenu un partenariat très fructueux", a-t-il déclaré aux médias locaux sur le tarmac de l'aéroport de Bamako où un avion-cargo a atterri.

Cette livraison s'effectue dans un contexte de relations tendues entre Paris et Bamako.

Des sources diplomatiques et sécuritaires ont rapporté le mois dernier à Reuters que les autorités maliennes étaient proches de conclure un accord avec la société militaire privée russe Wagner, ce qui permettrait à Moscou d'étendre son influence en Afrique de l'Ouest malgré l'opposition de la France.

Selon des sources diplomatiques, Paris craint que l'arrivée de mercenaires russes au Mali ne déstabilise davantage la région et compromette la lutte antiterroriste au Sahel au moment où la France cherche à transformer l'opération Barkhane en coalition internationale impliquant davantage ses alliés européens.

Mercredi, Florence Parly, la ministre française des Armées, a prévenu le Mali qu'il perdrait le soutien de la communauté internationale s'il faisait appel à des mercenaires.

Dans un discours prononcé aux Nations unies, Choguel Maïga, le Premier ministre malien de transition, a accusé samedi dernier la France d'avoir abandonné le Mali.

S'exprimant sur Radio France Internationale (RFI), Emmanuel Macron a dénoncé jeudi "une honte" et remis en cause la légitimité de Choguel Maïga.

"Je rappelle que le Premier ministre malien est l'enfant de deux coups d'Etat, si je puis dire. Puisqu'il y a eu un coup d'Etat en août 2020 et un coup d'État dans le coup d'État. Donc, la légitimité du gouvernement actuel est démocratiquement nulle", a déclaré le chef de l'État français.

"Ce qu’a dit le Premier ministre malien est inadmissible. C’est une honte. Et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement", a ajouté Emmanuel Macron.

Reuters n'a pu contacter le groupe Wagner pour un commentaire.

(Reportage Paul Lorgerie, avec la contribution de John Irish à Paris; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.