((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Selon un groupe d'entreprises américaines, les exemptions semblent être spécifiques aux médicaments
*
Selon une source, la Chine chercherait à obtenir des investissements en échange des exemptions
*
D'autres entreprises font également état d'une certaine flexibilité en matière de droits de douane
(Contexte ajouté au paragraphe 3, détails de la source aux paragraphes 6 et 7) par Andrew Silver et Brenda Goh
Les entreprises pharmaceutiques chinoises signalent qu'elles ont pu importer certains médicaments au cours de la semaine écoulée en bénéficiant d'exemptions tarifaires, a déclaré vendredi la Chambre de commerce américaine basée à Pékin.
Cette mesure, si elle est confirmée, pourrait être le signe que les autorités chinoises sont prêtes à faire preuve de souplesse pour tenter d'atténuer l'impact de la guerre commerciale qui oppose actuellement les États-Unis et la Chine. Le ministère chinois du commerce n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Selon les données du gouvernement chinois, les grandes entreprises pharmaceutiques, dont AstraZeneca AZN.L , GSK
GSK.L , Johnson & Johnson et Merck, ont au moins un site de production aux États-Unis pour les médicaments vendus en Chine.
le président de la chambre, Michael Hart, a déclaré lors d'une conférence de presse en ligne à Pékin: "A titre anecdotique, les entreprises signalent qu'elles sont en mesure d'importer certains articles sans droits de douane".
Interrogé par Reuters après l'événement, il a répondu qu'il pouvait préciser de quels secteurs provenaient ces entreprises: "Il s'agit d'entreprises pharmaceutiques bénéficiant d'exemptions, mais je pense qu'il s'agit d'exemptions spécifiques aux médicaments et non d'exemptions sectorielles
Une source d'un fabricant européen d'équipements médicaux actif en Chine a confirmé que des négociations avaient eu lieu avec la Chine au sujet d'exemptions tarifaires, ajoutant que cette mesure pourrait avoir été déclenchée par la crainte que Pékin ne perde l'accès à des équipements essentiels.
"Des résultats ont été obtenus, mais les négociations ne sont pas terminées", a déclaré la source, qui s'est exprimée sous le couvert de l'anonymat en raison du caractère sensible de la question, ajoutant que la Chine demandait aux entreprises concernées des engagements en matière d'investissement en contrepartie.
La Chine a imposé des droits de douane de 125 % sur les produits américains après que le président américain Donald Trump a désigné la Chine pour des prélèvements encore plus élevés lorsqu'il a mis en pause les droits de douane sur les importations de dizaines d'autres pays.
ESCALADE DE LA GUERRE COMMERCIALE
Des médicaments occidentaux populaires pour des maladies telles que le cancer et le diabète ont été pris dans l'escalade de la guerre commerciale.
Par ailleurs, certaines entreprises ont déclaré vendredi que la Chine avait exempté certaines importations américaines de droits de douane et qu'elle demandait aux entreprises d'identifier les produits clés dont elles avaient besoin en franchise de droits, ce qui témoigne de l'inquiétude de Pékin quant aux conséquences économiques du différend commercial.
Les droits de douane chinois ont conduit les grands fabricants de médicaments, dont Johnson & Johnson JNJ.N et Merck MRK.N , connu sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada, à prévoir des réductions de leurs bénéfices.
Le fournisseur d'équipements médicaux et de services pharmaceutiques Thermo Fisher Scientific TMO.N a également déclaré mercredi qu'il estimait à 400 millions de dollars le manque à gagner cette année pour ses ventes en Chine, qui représentent environ 8 % de ses activités.
"De nombreux membres de la Chambre de commerce opérant dans le secteur pharmaceutique ont des sites de production aux États-Unis, qui produisent pour les marchés mondiaux, y compris la Chine, et/ou exportent des IPA (ingrédients pharmaceutiques actifs) des États-Unis vers la Chine, qui seront touchés par les droits de douane", a déclaré Jens Eskelund, président de la Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine, à l'agence Reuters.
M. Eskelund a ajouté qu'en raison des droits de douane, ces entreprises auraient le choix entre absorber elles-mêmes les augmentations de coûts ou augmenter les prix des produits.
Celles dont les produits font partie de la liste nationale des médicaments remboursables ou du programme d'achat en gros de la Chine () devraient effectivement supporter elles-mêmes les coûts des droits de douane.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer